En Égypte, l’analyse d’une momie révèle un trésor d’amulettes en or

Au Caire, des chercheurs ont découvert un véritable trésor en analysant la momie d'un garçon, embaumé il y a 2300 ans.

Il y a 2300 ans, un garçon égyptien a été momifié avec tous les honneurs, recouvert d’or. Des chercheurs affiliés à l’université et au musée du Caire ont analysé une momie découverte en 1916, conservée, comme tant d’autres, dans les sous-sols du musée égyptien, dans l’attente d’un examen.

Leurs recherches ont mené à la découverte d’un trésor exceptionnel à l’intérieur du sarcophage. Le corps du garçon, dont l’âge est estimé entre 14 et 15 ans, est entouré et décoré d’or. Ce rituel sacré était censé faciliter sa transition vers l’au-delà, selon les récits de la mythologie de l’Égypte ptolémaïque. Le ministère du Tourisme et des antiquités l’a déjà surnommé « la momie du golden boy ».

Les chercheurs ont procédé à des scans de tomographie, un procédé d’imagerie numérique permettant d’obtenir des images en coupes, pour observer l’intérieur de la momie sans la dégrader. Le résultat leur a permis de noter la présence de 49 amulettes symboliques, en matières précieuses, « magnifiquement stylisées dans un arrangement unique de trois colonnes entre les plis des enveloppes et à l’intérieur de la cavité corporelle de la momie ». Deux d’entre elles étaient placées sur la langue et dans la poitrine du garçon, notamment un scarabée en or déposé proche de son coeur, seul organe non prélevé.

L’homme derrière la momie

La plateforme scientifique Frontiers a publié l’étude complète des archéologues, qui décrivent avec précision les 21 motifs représentés sur la cinquantaine d’amulettes : flacon en or, oeil du dieu Horus, plume de faucon, tête de serpent, perle, main, pilier sacré… « Trente amulettes de la momie étudiée étaient en métal, représentant 61% du nombre total d’amulettes », dont une grande majorité de pièces d’or, rapportent les scientifiques. Les autres sont constituées de pierres semi-précieuses : quartz, argile, faïence…

« Les embaumeurs ont placé des amulettes pour protéger et fournir de la vitalité au corps pour l’au-delà », concluent les chercheurs. La momie a été protégée par un double sarcophage. Le plus proche de la dépouille, en bois, était décoré de motifs et d’un masque représentant un visage doré. Le défunt a également été habillé de sandales blanches pour effectuer son voyage vers l’au-delà.

Lire la suite

Source : Vanity Fair

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page