France – Rétrospective d’un lien fort avec la Mauritanie

La Nouvelle République – Le centre culturel du Rabois d’Argenton-sur-Creuse, accueille, jusqu’au 15 janvier, l’exposition Sahel, pour une paix durable : l’engagement des collectivités en Centre-Val de Loire, organisée par Centraider, un réseau régional au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et de solidarité.

Dans le cadre de son programme « Coopérer en période de crise », Centraider a collaboré avec cinq partenaires associatifs et six communes de la Région possédant un partenaire dans un pays du Sahel. « Après avoir aidé les collectivités dans leur activité de coopération, cette exposition, qui tourne dans la Région, a pour but de sensibiliser les élus et valoriser les projets », a rappelé Sophie Laly, sa responsable administrative et financière. La commune d’Argenton, jumelée avec Tokomadji en Mauritanie depuis 1981, figure dans l’exposition « qui est dans la continuité d’une longue histoire avec ce pays, précise Yves Suzanne, président de l’association Maurit’Amis. On voudrait que des jeunes prennent le relais. C’est difficile de faire vivre ces échanges. »

Un projet de poissonnerie à Tokomadji La Ville d’Argenton, qui est une des partenaires financiers du projet, est très impliquée dans cette coopération. Elle a reçu vu la visite des Mauritaniens en juillet 2021. Actuellement Maurit’Amis veut aider l’association des femmes de Tokomadji à monter une poissonnerie.

Sahel, pour une paix durable : l’engagement des collectivités en Centre-Val de Loire, du 6 au 15 janvier, de 14 h à 18 h, au centre d’art contemporain Le Rabois.

Lire la suite

Source : La Nouvelle République

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page