Mauritanie : le président soufi Ould Ghazouani créé un fonds de la Zakat 

La création cette semaine d’un fonds de la Zakat est une décision gouvernementale à la hauteur des ambitions religieuses et économiques de la Mauritanie qui fait face à des crises multidimentionnelles. 

En instaurant officiellement un fonds de la Zakat qui signifie en arabe purification, Ould Ghazouani incarne une présidence soufie inédite depuis l’avènement d’une république islamique en 1960.Ce nouvel organisme considéré comme un régulateur social est un instrument de plus pour lutter contre la pauvreté dans un pays où plus de 18 pour cent des ménages risquent de mourir de faim et plus de 80 pour cent croupissent dans la misère.

Les observateurs saluent l’initiative de ce fonds de la Zakat en attendant toutes les garanties pour gérer ce fonds destiné aux pauvres et aux gens qui ont des dettes et autres ayants droits. Concrètement c’est un des cinq piliers de l’islam qui va se traduire dans les faits pour permettre ainsi aux riches de participer à la solidarité sociale.  Le président mauritanien marque ainsi des points à la veille des élections 2023.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 27 décembre 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page