Mauritanie : la réhabilitation de Coumba Diallo dans le collimateur des observateurs

L’étudiante Coumba Diallo vient de recouvrer ses droits de poursuivre ses études au Maroc après plus d’un mois d’intenses mobilisations de la société civile et des réseaux sociaux contre la discrimination dont elle est victime.

C’est l’affaire d’injustice qui a suscité l’emballement des réseaux sociaux en octobre dernier en faveur de de la réhabilitation de l’étudiante Coumba Diallo victime de discrimination dans le cadre d’une sélection de 30 étudiants pour une formation en Brevet de technicien supérieur au Maroc. Alors qu’elle avait une moyenne supérieure à 15, elle est recalée par le ministère de l’emploi pour des raisons officielles très floues qui s’apparentent à une sélection raciste.

La solidarité de la société civile et la pression de l’opinion publique et de la diaspora ont finalement payé et permis à Coumba Diallo de retrouver le chemin des études supérieures. Une première dans le rétablissement des droits des victimes de discrimination sous le régime de Ould Ghazouani dont la gouvernance ne semble pas en rupture avec un racisme d’Etat comme en témoignent ses nombreux décrets de nomination dans l’administration, l’armée, la gendarmerie et la garde nationale, les concours et examens dans la fonction publique et les écoles d’excellence de l’armée en particulier. Cette reculade du département de la formation professionnelle est considérée comme une première victoire contre l’injustice.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 11 novembre 2022)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page