France – Qui est Youssouf Fofana, le styliste chargé d’un lieu culturel dans les ex-magasins Tati à Barbès ?

M le Mag – Le créateur du label de mode Maison Château Rouge a ouvert, en septembre, l’Union de la jeunesse internationale : un centre éphémère installé dans le célèbre bâtiment qu’occupaient les magasins Tati de Barbès, à Paris.

 

Un enfant de Tati

 

A 33 ans, c’est à lui que l’agence Forest et le promoteur Immobel, propriétaire depuis novembre 2021 des anciens magasins Tati, dans le quartier parisien de Barbès, ont donné carte blanche pour faire vivre le lieu, ouvert à tous sur réservation en ligne.

Plus jeune, Youssouf Fofana fréquentait l’endroit « pour acheter, avec [s]on père, les vêtements pour la rentrée ou pour les mariages », raconte-t-il. Sa mission ? « Faire perdurer l’esprit Tati, capable de donner aux gens l’envie de venir, quelles que soient leur génération et leur classe sociale. » Conférences, expositions, cafétéria, bibliothèque (« le CDI du collège, mais en mieux »), boutiques éphémères… Jusqu’à fin décembre, il réalise ainsi, avec son association, Les Oiseaux migrateurs, un désir qui lui trottait dans la tête « depuis trois ou quatre ans » : programmer un centre culturel.

Un leader associatif

Fils d’immigrés originaires de Ballou (à l’est du Sénégal), ouvrier chez Citroën et employée de ménage à l’hôpital Tenon, Youssouf Fofana, né en France, a grandi à Villepinte (Seine-Saint-Denis) et a cofondé, en septembre 2014, Les Oiseaux migrateurs, avec son frère aîné, Mamadou. Ils ambitionnent de soutenir des créateurs et entrepreneurs africains en facilitant l’exportation de leurs produits vers l’Europe. Ils s’y attaquent en nouant des contacts avec des coopératives productrices de bissap (jus d’hibiscus). Faute de fonds, Youssouf Fofana, alors informaticien au Crédit coopératif mais qui a toujours été le plus créatif de la famille, met en vente un tee-shirt en cent exemplaires. Le succès de l’opération l’amène à basculer vers le stylisme.

Un créateur à succès

Sous le label Maison Château Rouge (MCR), en référence à ce quartier du 18e arrondissement réunissant une importante communauté africaine, Youssouf Fofana obtient un bouche-à-oreille favorable. En 2015, MCR ouvre une boutique au 40 bis de la rue Myrha. Son mix entre des pièces en wax, importé de Côte d’Ivoire et confectionné en patchworks à Dakar, et des vêtements pop et faciles, fabriqués à la Goutte-d’Or ou à Bobigny, en molleton américain, jersey, denim ou tie and dye importé du Mali, séduit une clientèle favorisée. Les frères Fofana reversent chaque année « 15 % à 20 % » de leurs bénéfices afin d’alimenter Les Oiseaux migrateurs. « Nous n’avons jamais pensé MCR comme une marque : ce qu’on veut, c’est partager de la culture. »

Lire la suite

Valentin Pérez

Source : M le Mag

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page