Charles III devient officiellement roi du Royaume-Uni

Le HuffPostDeux jours après la mort d’Elizabeth II, son fils Charles a été officiellement proclamé roi depuis le Palais de Saint-James ce 10 septembre.

La reine n’est plus, vive le roi. Ce samedi 10 septembre à 11 heures (heure française), Charles a été officiellement proclamé roi, sous le nom de Charles III, deux jours après la mort d’Elizabeth II.

La proclamation, qui doit être lue au balcon a été signée au palais de Saint-James par l’« Accession council », conseil regroupant de hauts responsables politiques, évêques, dignitaires de la ville de Londres et ambassadeurs du Commonwealth. Le prince William et la reine Camilla, tout comme Liz Truss, nouvelle Première ministre britannique, entre autres ont apposé leur signature lors de cette cérémonie dirigée par Penny Mordaunt, lord président du conseil et leader de la Chambre des Communes.

« Ce processus, qui ne se produit qu’à la mort du monarque, est télévisé pour la première fois de l’histoire », rappelle Sky News.

Alors que cet événement a toujours été accompli à huis clos, la séance a été pour la première fois diffusée à la télévision. Environ 200 personnes étaient présentes pour assister à la proclamation dont les anciens chefs de l’exécutif, Theresa May, David Cameron, Boris Johnson, ainsi que Sadiq Khan, maire de Londres, et Alex Salmond, ancien Premier ministre d’Écosse et Keir Starmer, chef de l’opposition. La déclaration doit également être lue dans d’autres villes du royaume, dont Belfast, Edimbourg, ou Cardiff.

Proclamation du Roi Charles III
Proclamation du Roi Charles III

Suivre l’exemple de la reine Elizabeth

 

Après cette première partie, l’ensemble des invités se sont réunis autour du roi, qui a ensuite pris la parole publiquement. « Ma mère a donné un exemple de vie, d’abnégation et de service. Malgré la tristesse, nous rendons hommage à cette vie, a-t-il déclaré. C’est une charge lourde que je porte aujourd’hui et à laquelle je vais consacrer le reste de ma vie. » Et de poursuivre :

« En assumant ces responsabilités, je m’efforcerai de suivre l’exemple inspirant qui m’a été donné en soutenant le gouvernement constitutionnel et de rechercher la paix, l’harmonie et la prospérité des peuples de ces îles, ainsi que des royaumes et territoires du Commonwealth à travers le monde. Dans ce but, je sais que je serai soutenu par l’affection et la loyauté des peuples dont j’ai été appelé à être le souverain, et dans l’accomplissement de ces devoirs, je serai guidé par le conseil de leurs parlements élus.

Dans tout cela, je suis profondément encouragé par le soutien constant de ma femme bien-aimée. Je saisis cette occasion pour confirmer ma volonté et mon intention de poursuivre la tradition de céder les revenus héréditaires, y compris les biens de la Couronne au gouvernement pour le bénéfice de tous en échange de la subvention souveraine qui soutient mes fonctions officielles en tant que chef d’Etat et chef de nation ».

Un serment qu’il a ensuite signé, ainsi que les personnes présentes.

À midi, la proclamation a été lue depuis le balcon du palais Saint-James. Elle sera lue dans toutes les provinces du Royaume-Uni. Des coups de feu ont été tirés à Hyde Park et à la Tour de Londres.

 

Comme le précise Le Figaro, la réunion du Conseil est presque aussi ancienne que la monarchie elle-même, dérivée de l’assemblée féodale anglo-saxonne ayant « élu » le monarque parmi les successeurs éligibles.

Lire la suite

Claire Tervé

Source : Le HuffPost

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page