Arabie saoudite – Turki ben Salmane, le futur prince héritier saoudien ?

On ne l’appelle pas encore TBS, mais il pourrait bien devenir le numéro deux du royaume quand Mohammed ben Salmane, surnommé MBS, accédera au trône. Jusque-là dans l’ombre de ses frères, Turki commence en effet à être mis en avant par la famille régnante.

Courrier international  – Il est le “consigliere” chargé de la gestion de “l’immense fortune” du premier cercle familial autour du roi Salmane, écrit le site Arab Digest, qui n’hésite pas d’utiliser ce terme – consigliere – emprunté à l’univers des mafias italiennes et américaines, et qui désigne le bras droit du parrain.

 

Turki ben Salmane avait déjà pris en charge la gestion des biens immobiliers du roi et dirige également une compagnie privée d’investissement, une des plus grandes des pétromonarchies du Golfe. Il est clairement “l’homme des finances” de MBS, ajoute le site.

Et dans la mesure où les richesses de la famille ne cessent de croître, il est l’étoile montante de la monarchie, explique l’universitaire et spécialiste des pays du Golfe Christopher Davidson.

En majesté sur un triptyque mural

Son portrait est en effet apparu sur un triptyque mural à l’intérieur du palais royal de la capitale saoudienne, Riyad, et qui montre au centre le roi Salmane, le prince héritier Mohamed ben Salmane à sa droite et Turki ben Salmane à sa gauche.

Ce qui est d’autant plus notable qu’il était jusque-là resté dans l’ombre, au point qu’il “n’existe que très peu de photos de lui”, souligne Arab Digest. Son nom était largement éclipsé par certains de ses cinq frères, dont MBS et Khaled ben Salmane, vice-ministre de la Défense.

Mais “la nouvelle de la fresque murale a très certainement ravivé le débat sur la lignée la mieux placée pour la succession quand le roi, 86 ans, viendra à disparaître, rapporte Arab Digest. Des hypothèses sont formulées de plus en plus ouvertement selon lesquelles le futur roi MBS pourrait avoir la volonté (ou pourrait avoir été prié par ses proches) de nommer Turki comme son prince héritier.”

Lire la suite

Source : Courrier international 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page