Mauritanie : la sortie du livre de Sarr Ibrahima à Nouakchott sur fond du 36ème anniversaire des années de braise

Le 4 septembre 1986 marque le début des années de braise sous le régime de Ould Taya. Le premier mouvement de libération africaine de Mauritanie est dans le viseur. Ses dirigeants sont traqués partout pour avoir publié le Manifeste du négro-mauritanien opprimé. C’est la rafle de Nouakchott.

Le 4 septembre 2022 c’est la date choisie par l’un de ses prisonniers du mouroir de Oualata le président de l’AJD-MR Ibrahima Mocktar Sarr pour la sortie officielle de son livre « Langues nationales et médias audiovisuels ».  C’est un choix symbolique qui commémore le 36ème anniversaire des années de braise.

Le 4 septembre 1986, Ibrahima Sarr et tous les dirigeants du premier mouvement de libération africaine de Mauritanie sont arrêtés pour avoir écrit le Manifeste du négro-mauritanien opprimé et jugés rapidement avant de connaître les horreurs de la prison de Oualata où quatre d’entre eux dont l’écrivain Tène Youssouf Guèye ne reviendront jamais dans le plus grand silence de la communauté internationale. Ironie du sort Ibrahima Sarr et Samba Thiam compagnon de prison sont parmi les rescapés et sont aujourd’hui respectivement président de l’AJD-MR et président des FPC.

Deux combattants de la liberté incontournables sur la scène politique nationale où ils forment un duo actif de l’opposition contre le système raciste qu’ils continuent de combattre. Cette sortie littéraire est une consécration de tous les efforts d’un des plus grands défenseurs de la promotion des langues nationales en Mauritanie et au-delà du continent.

Une cérémonie de dédicace du livre dans la capitale mauritanienne qui ne laisse pas indifférent les observateurs et qui marque en même temps l’histoire de la rafle de Nouakchott des dirigeants des FLAM, le début des années de braise pour la communauté négro-mauritanienne qui se prolongera jusqu’en 1993 date de la loi d’amnistie qui blanchit tous les criminels de l’armée et en partie ceux qui ont assassiné les 28 soldats négro-mauritaniens de la vallée en 1991 à la base militaire d’Inal..

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 04 septembre 2022)

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page