Mauritanie : le collectif des veuves se démarque de la coalition des organisations des victimes du passif humanitaire

Les organisations des victimes du passif humanitaire en Mauritanie et à l’étranger ne s’entendent plus pour des raisons de démission du Cadre de Concertation des Rescapés Mauritaniens et Mauritanie-Europe et aux Etats-Unis (CCRM-M/E/ USA).

 

C’est la feuille de route de la coalition des organisations du passif humanitaire mal négociée avec Ould Ghazouani qui est pointée du doigt par le collectif des Veuves de Mauritanie qui met en lumière son désaccord sur la justice transitionnelle dans une déclaration rendue publique cette semaine à Nouakchott.

Les veuves mauritaniennes ne sont pas dupes. La suspension unilatérale du dialogue politique par le pouvoir leur donne raison de rejeter un plan B de Ould Ghazouani qui refuse de mettre en place une commission d’enquête pour faire la lumière sur les événements de la période dite du passif humanitaire.

C’est un devoir de vérité et de justice auquel s’est soustrait la coalition nationale et internationale pour se rapprocher des thèses du gouvernement sous la houlette du ministre de l’Économie et du secrétaire général du gouvernement.

Face à cette démission pour des représentants des victimes du passif humanitaire, le collectif des ayants-droits des Martyrs suspend toutes ses activités au sein du CCRM-M/E/USA tout en réaffirmant les quatre piliers de la réconciliation nationale qui passe par les devoirs de vérité, de justice de réparation et de mémoire des 28 soldats assassinés en 1991 à la base militaire d’Inal.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 01 septembre 2022)

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page