Salman Rushdie «sur le chemin de la guérison» après son agression

Selon son agent, Salman Rushdie se trouve « sur le chemin de la guérison » après avoir été grièvement blessé dans une agression, vendredi

Vanity Fair  – Une dizaine de coups de couteau, des blessures au visage, au bras et au foie, mais « le chemin de la guérison » se trouve face à Salman Rushdie.

 

Hadi Matar, un habitant de Fairview (New Jersey) âgé de 24 ans, a été inculpé de tentative de meurtre au second degré et d’agression armée par un tribunal de Mayville (New York), samedi. Il a été arrêté par la police à l’institution Chautauqua voisine vendredi, après avoir attaqué le célèbre auteur Salman Rushdie.

Les procureurs ont déclaré que Rushdie a été poignardé environ dix fois et que l’attaque était préméditée et ciblée. Matar se serait rendu en bus au centre éducatif situé à l’extrême ouest de l’État de New York, à environ 45 minutes de route d’Erie, en Pennsylvanie, puis a acheté un billet pour assister au discours de Rushdie. Un avocat commis d’office a plaidé non coupable au nom de Matar, qui comparaîtra vendredi prochain devant le tribunal.

Rushdie, qui a été transporté par avion dans un hôpital de la région après l’attaque, a été débranché du respirateur samedi et a pu parler, signe positif d’une plus grande stabilité. « Le chemin de la guérison a commencé », a déclaré Andrew Wylie, l’agent de Rushdie, dans un message adressé au New York Times dimanche. « Ce sera long ; les blessures sont graves, mais son état va dans la bonne direction. »

Vendredi, la police de l’État de New York a déclaré qu’il n’y avait aucune indication de motif pour l’instant.

Une fatwa mortelle

En 1988, environ dix ans avant la naissance de son agresseur présumé, Salman Rushdie a publié Les Versets Sataniques, un roman magico-réaliste que certains ont jugé blasphématoire envers l’islam. Un an plus tard, l’ayatollah iranien Ruhollah Khomeini a émis une fatwa contre l’auteur, demandant la mort de ce dernier. L’auteur, un citoyen britannique né dans une famille musulmane en Inde, est entré dans la clandestinité, pour finalement s’installer aux États-Unis où il a obtenu la double nationalité en 2016.

En 1991, le traducteur italien des Versets sataniques a été gravement blessé dans une attaque à l’arme blanche à Milan, et le traducteur japonais a été tué sur un campus universitaire près de Tokyo, une affaire qui n’est toujours pas résolue. L’éditeur norvégien du livre a été reçu trois balles à Oslo en 1993, mais a survécu à l’attaque.

La même année, une foule a mis le feu à un hôtel de Sivas, en Turquie, où l’écrivain Aziz Nesin, qui travaillait sur une traduction turque du livre, assistait à une conférence. Trente-sept personnes sont mortes. De nombreuses librairies ont été bombardées au Royaume-Uni pour avoir vendu le livre et deux à Berkeley, en Californie. Les bureaux d’un petit hebdomadaire du Bronx, dans l’État de New York, ont été détruits après la publication d’un essai condamnant les magasins qui refusent de vendre les Versets sataniques.

Joe Biden salue « le courage, la résilience » de Salman Rushdie

Rushdie, qui a été anobli en 2007, a remporté le Booker Prize pour son roman Les enfants de minuit, publié en 1981. Outre de nombreux autres récompenses, l’université de Harvard lui a décerné le prix de l’Humanisme culturel pour l’ensemble de sa carrière. Au fil du temps, la vie de Rushdie a semblé prendre un semblant de normalité, allant même jusqu’à tourner en dérision le fait de vivre sous une fatwa sur Curb Your Enthusiasm. Âgé de 75 ans, Rushdie a été marié quatre fois.

Lire la suite

Source : Vanity Fair 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page