Whitney Houston, le premier album

Ces images de jeunesse ont longtemps reposé dans un tiroir. Au début de l’année, la photographe américaine Bette Marshall a enfin accepté de montrer les images inédites qu’elle avait prises de la chanteuse alors âgée de 18 ans. Elle raconte l'histoire de leur rencontre à Toni García.

Vanity Fair  – New York, 1982. « Voici ma fille, Whitney » : c’est par ces mots que la chanteuse de gospel Cissy Houston invite la plus jeune de ses trois enfants à se produire sur la scène du club Sweetwater à Manhattan. Ce soir-là, la jeune fille de 18 ans impressionne son auditoire par sa voix hors du commun, et sa prestation s’achève sous un tonnerre d’applaudissements.

Une personne en particulier reste émerveillée devant son prodigieux talent : la photographe Bette Marshall, réputée pour ses portraits de personnalités comme Nelson Mandela, Jodie Foster, Richard Branson, Sarah Jessica Parker ou Robert Downey Jr. Il lui vient alors une idée : photographier la jeune Whitney Houston à ce moment précis de sa vie, bien avant les années de gloire que personne ne voit encore venir.

« Elle était si jeune et si innocente quand je l’ai rencontrée, raconte Bette Marshall. Elle vivait avec sa famille dans une modeste maison blanche, typique de la banlieue américaine. Une maison où j’ai été accueillie comme une vieille amie. Le hug spontané de Whitney, l’hospitalité de Cissy : je m’y suis tout de suite sentie chez moi. Je me souviens encore des casseroles rutilantes dans la cuisine, des rideaux blancs aux fenêtres. Les disques d’or de Cissy ornaient les murs de la salle à manger et le canapé était recouvert d’une bâche en plastique. » Quant à la chambre de la future diva, elle laissait déjà deviner des intérêts différents de ceux des autres filles de son âge : «

Au lieu d’avoir des posters de ses idoles, elle avait des photos de sa cousine Dionne Warwick et de sa mère. » Au gré de ses visites, Marshall réalise onze séances avec la jeune fille, bien avant qu’elle ne devienne la Whitney Houston que le monde entier découvrira ensuite.

La jeune femme devra patienter encore quelques années avant d’accéder au statut de superstar. En 1983, le producteur Clive Davis assiste à l’un de ses concerts et la signe avec sa célèbre maison de disques, Arista Records, devenant ainsi son mentor.

En 1985, elle sort son premier album studio, Whitney Houston, qui lui apporte une reconnaissance internationale. Vendu à plus de 25 millions d’exemplaires dans le monde, le disque occupe la première place du classement Billboard 200 pendant plus de trois mois – et va au passage changer sa vie à jamais. « The Voice » est née.

Aux États-Unis, Whitney est vite considérée comme une légende de la soul, du gospel et du R&B. Il faut dire que sa brillante carrière musicale ferait pâlir d’envie n’importe qui : plus de 400 récompenses, 170 millions de disques vendus à travers le monde et des milliers de concerts affichés complets.

 

 

Dans les pas d’Aretha Franklin

Voici aujourd’hui dix ans que Whitney Houston nous a quittés. En cette date anniversaire, Bette Marshall a décidé de réunir ses clichés de la star dans un livre hommage intitulé Young Whitney : Stories and Photographs (Kindle Edition). Un ouvrage indispensable à quiconque souhaite découvrir la face cachée de celle qui avait toujours rêvé de marcher dans les pas de sa marraine Aretha Franklin – et qui était loin de mesurer la portée de sa propre voix.

« Mes photos montrent Whitney telle qu’elle était vraiment : heureuse et joyeuse, explique Bette Marshall. Elle avait fait un peu de mannequinat et se sentait très à l’aise face à l’objectif. Elle avait cette capacité à être authentique quand je la shootais. Whitney était consciente de son talent et, à partir du moment où sa mère l’a invitée sur la scène du Sweetwater, elle s’est habituée aux ovations. Je pense que cette expérience a boosté sa confiance en elle, parce qu’après cela, chaque note qui sortait de sa bouche semblait réaffirmer son potentiel. »

Lire la suite

Source : Vanity Fair

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page