Mauritanie : l’armée à la rescousse des sinistrés du Tagant et de l’Assaba

L’armée mauritanienne a procédé cette semaine à une opération de sauvetage aux populations prisonnières des eaux dans le Tagant et l’Assaba. Face à ces inondations, le gouvernement devra revoir à la baisse son bilan de réalisation du programme prioritaire de Ould Ghazouani.

2022 s’annonce encore comme une année difficile pour les populations de l’intérieur du pays victimes d’inondations. Les fortes pluies tombées cette semaine dans le Tagant et l’Assaba ont fait de milliers de citoyens prisonniers des eaux. L’évacuation rapide de milliers de sinistrés par l’armée a permis de sauver les vies humaines. Les dégâts matériels sont importants avec des maisons détruites et plusieurs routes coupées, des barrages et des digues effondrées.

Ces inondations interviennent au moment où l’opération de retour des agriculteurs dans leur terroir bat son plein à Nouakchott. Plus de 5000 agriculteurs sont déjà inscrits pour reprendre leurs activités agricoles.

Cette campagne retour au terroir est considérée par les observateurs comme un tapage médiatique pour sauver une campagne agricole mal partie qui s’annonce difficile avec les inondations. Un paramètre qui vient bousculer toutes les prévisions d’autosuffisance alimentaire. Et revoir ainsi à la baisse le bilan des réalisations du programme prioritaire de Ould Ghazouani est un impératif du gouvernement.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 03 août 2022)

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page