France-Afrique : la tournée africaine de Macron annonce la sortie du pré carré

Le président français entame cette semaine un périple africain qui le conduit au Cameroun au Bénin et en Guinée -Bissau. Emmanuel Macron entend faire des réaménagements dans le pré carré africain fissuré par l’influence grandissante de la Russie en Afrique ces deux dernières années.

Le renouvellement des relations avec l’Afrique. C’est le maître-mot de cette tournée africaine du président français qui commence par le Cameroun où il est attendu ce lundi à Yaoundé. Ce n’est pas une surprise avec le président Paul Biya qui est resté presque tout le premier quinquennat de Macron sans le voir pratiquement depuis la présidence de François Hollande en 2015.

L’Elysée met de l’eau dans son vin pour ne plus se prononcer contre les autocrates africains dont le président camerounais en est un symbole. Les leçons du Mali sont tirées. La France est maintenant concurrencée sur le terrain de la sécurité et de la défense par plusieurs puissances émergentes, la Russie qui a signé en avril dernier un accord de coopération militaire, la Chine, l’Inde, Israël, la Turquie.

La première étape camerounaise est un début de réaménagement du pré carré et son élargissement au Bénin, deuxième étape qui consistera à apporter son soutien militaire pour mieux faire face aux terroristes islamistes déjà actifs sur le terrain jusqu’au golfe de Guinée.

Une volonté politique de l’Elysée de changer le dispositif de Barkhane. Et en terminant le périple africain par la Guinée-Bissau dont le président est en exercice de la CEDEAO, le chef de l’Etat français entend envoyer un message aux chefs d’Etat de l’organisation ouest africaine sur les enjeux de la gouvernance de l’’Etat de droit sous forme de Visio conférence. En sourdine c’est un clin d’œil au Mali qui a rompu le cordon ombilical avec la Françafrique.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 25 juillet 2022)

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page