La tour Eiffel est-il un monument en ruines ?

Selon l’hebdomadaire Marianne, la tour Eiffel, imaginée par l'ingénieur français Gustave Eiffel et érigée à Paris en 1889, serait en « très mauvais état. »

 Vanity Fair  – Le mythe risque-t-il de s’effondrer un jour ? Selon l’hebdomadaire Marianne, la tour Eiffel, érigée à Paris entre 1887 et 1889, serait « rongée par la rouille ».

Depuis 2010, plusieurs rapports confidentiels sonnent l’alarme à propos des défauts de maintenance et de l’ampleur des dégradations. En cause, notamment, les différentes couches de peinture superposées les unes aux autres au fur et à mesure des ravalements du monument.

La dernière campagne de rénovation a été lancée en 2018 par la ville de Paris en vue des Jeux Olympiques 2024. Selon plusieurs experts cités par Marianne, elle ferait office de « cache misère » et serait « la plus chère mais aussi probablement la plus inefficace de l’histoire ». « Dans l’urgence, à certains endroits, une simple couche est badigeonnée sur les couches existantes, qui s’écaillent et ne tiennent pas, c’est une hérésie », dénonce l’un d’entre eux.

Un rapport commandé en 2016 par la Société d’exploitation de la tour Eiffel à l’entreprise SLH Ingénierie faisait état de 884 « défauts » – allant de l’enrouillement à la corrosion – dont 68 susceptibles de provoquer une « modification de la structure qui met en cause sa durabilité ». Toutefois, le monument de 300 mètres de haut « ne risque pas de tomber », rassure un autre spécialiste de la Dame de fer.

Lire la suite

Suggestion kassataya.com :

Rouillée, la tour Eiffel ? Le Conseil de Paris veut de la transparence

Source : Vanity Fair (Le 05 juillet 2022)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page