En Arabie saoudite, la majorité de la population est en surpoids

Dans le royaume saoudien, 59 % des habitants souffrent de surpoids ou d’obésité, selon une étude publiée par le ministère de la Santé local. Un phénomène qui touche aussi les enfants.

Courrier international – 59 %, telle est la part de la population souffrant de surpoids ou d’obésité en Arabie saoudite, indique le journal saoudien Al-Yaum en première page de son édition du lundi 16 mai. Selon ces statistiques du ministère de la Santé saoudien, 6 % des enfants d’âge préscolaire [entre 3 et 6 ans] et plus de 9 % des enfants et des adolescents scolarisés sont concernés.

Le journal publie ces chiffres à l’occasion de l’entrée en vigueur d’un nouveau barème de l’indice de masse corporelle. Celui-ci sera pris en compte par la sécurité sociale à partir de juillet pour le remboursement de certains soins médicaux.

La une du quotidien saoudien Al-Yaum en date du 16 mai 2022.

L’Arabie saoudite a un des taux d’adultes et d’enfants obèses les plus élevés au monde, avait déjà rapporté Arab News en novembre dernier. Le quotidien saoudien évaluait à 19 milliards de dollars par an (un peu plus de 18 milliards d’euros) le coût de ce problème de santé publique. Cette somme correspond à l’équivalent de 2,4 % du produit intérieur brut saoudien, précisait le journal, avec le risque d’une “explosion de ce chiffre à l’horizon 2060 si rien n’est fait pour traiter le problème”, ce qui pourrait l’amener à 4,1 % du PIB.

Lire la suite

Source : Courrier international

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page