Kevin Lee, abonné aux rôles de méchants occidentaux dans les films chinois

Pratiquement inconnu dans son Royaume-Uni natal, Kevin Lee est devenu un visage familier du public chinois. Il incarne régulièrement le méchant occidental, en particulier américain, dans les films patriotiques.

Courrier international – “J’ai l’impression d’être devenu l’acteur étranger le plus connu de Chine”, s’amuse Kevin Lee dans une interview à la BBC. Originaire de Huntingdon, petite ville à environ 30 kilomètres de Cambridge, le Britannique est plus connu sous le pseudonyme de Kaiwen dans l’empire du Milieu, où il s’est fait une place dans le monde du cinéma en interprétant les méchants de service.

Sur son site, la radio britannique rappelle l’importante production, en Chine, de films patriotiques présentant le pays “comme une puissance mondiale prête à tout pour défendre ses citoyens, ou rendant hommage aux héros révolutionnaires qui résistent contre les Occidentaux ‘impérialistes’. Beaucoup de ces rôles de méchant sont tenus par Lee – qui s’est trouvé une spécialisation unique en son genre.”

Des plans hollywoodiens

C’est un hasard complet si ce grand amateur d’arts martiaux et fan de Jackie Chan s’est retrouvé dans des superproductions comme le récent blockbuster sur la guerre de Corée Changjinhu (non sorti en France).

Informaticien de formation, raconte la BBC, Kevin Lee décide il y a vingt ans “d’étudier les arts martiaux à Mudanjiang, petite ville du nord-est chinois, pendant toute une année. C’était son premier voyage dans le pays, et il parlait à peine le mandarin.” Revenu au Royaume-Uni, il se découvre une vocation pour le métier d’acteur et, après une nouvelle formation, retourne en Chine en 2010. “Mais l’industrie du cinéma, sur place, ne lui sourit pas. Jusqu’à ce qu’il tombe en 2013 sur la star chinoise du cinéma d’action, Wu Jing, devenu depuis indissociable des films nationalistes.

Un jour, Lee croise l’acteur-réalisateur dans l’ascenseur d’un bâtiment administratif où il venait renouveler son visa. Celui-ci lui propose le rôle d’une brute épaisse dans son prochain film d’action. À l’audition, Kevin Lee “bafouille ses répliques en chinois, mais Wu lui confie le rôle, qui l’a révélé au public. Le film en question est le premier d’une franchise emblématique, Wolf Warrior.”

 

 

 

 

Depuis, les rôles s’enchaînent, toujours du mauvais côté de l’histoire. L’acteur en parle avec fierté, mais il reconnaît :

“Les étrangers n’ont pas vraiment l’occasion d’obtenir les rôles principaux car… c’est le marché chinois. Après tout, c’est pareil en Occident : si vous regardez les films hollywoodiens, combien d’acteurs chinois ou asiatiques voyez-vous tenir le rôle principal ? Les Chinois et les Russes sont cantonnés aux rôles de méchants.”

Lire la suite

Source : Courrier international (Le 20 avril 2022)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page