Mauritanie : Ould Ghazouani récompense les gendarmes des finances publiques

Moins d’une année après le rattachement de l’IGE à la présidence, le président Ould Ghazouani est déjà satisfait du travail de fourmi de ses limiers incités désormais avec des primes. Un projet de loi qui a toutes les chances d’être adopté par le parlement prochainement.

C’est un pari en passe d’être gagné par le président mauritanien qui avait rattaché l’IGE à la présidence en décembre dernier. Ould Ghazouani fait ainsi de la lutte contre la gabegie et la corruption son affaire personnelle, désavouant ainsi son premier ministre auquel il reproche de laxisme contre les prévaricateurs de l’administration centrale. Après quatre mois d’activité, l’IGE a épinglé plusieurs personnalités du régime dont les patrons des Domaines du patrimoine de l’Etat de l’habitat et soupçonné d’autres personnalités de gabegie.

C’est le début d’un bilan positif qui n’est pas indifférent à Ould Ghazouani qui entend maintenant aller plus loin en récompensant les limiers. Un projet de loi pour des primes vient d’être adopté dans ce sens par le conseil des ministres pour améliorer leurs performances. C’est une incitation financière qui arrive très tôt dans un contexte de la difficile gestion des finances publiques face à la crise sanitaire provoquée par la pandémie covid-19 et la grave crise alimentaire en perspective. C’est le contribuable qui risque de trinquer.

Pour les observateurs les primes c’est bien mais le devoir bien fait c’est mieux. Les gendarmes financiers ont suffisamment d’argent au niveau du salaire. Et enfin le pari complètement gagné si la lutte contre la corruption passe par la justice. Les limogeages ne suffisent pas.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 15 avril 2022)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page