Pandémie covid-19 Mauritanie : vers un passe sanitaire pour les lieux publics à Nouakchott

Le gouvernement mauritanien pourrait interdire les personnes non vaccinées aux lieux publics. Une décision pour obliger les réfractaires à se faire vaccinés mais surtout pour atteindre l’objectif des 60 pour cent fixé par le pays.

C’est ce que laisse entendre le ministre mauritanien de la santé qui n’exclut pas donc une sorte de passe sanitaire surtout pour les personnes fragiles c’est-à-dire les personnes âgées et celles souffrant de comorbidité mais surtout pour forcer les retardataires à se mettre à jour.

La Mauritanie fait partie pourtant des meilleurs élèves de l’OMS en atteignant 22 pour cent de sa population entièrement vaccinée soit plus d’un million de personnes dont 40000 avec un rappel. Ce dernier chiffre est largement insuffisant si l’objectif est 60 pour cent d’ici août prochain.

Cette intention d’interdire les lieux publics aux non vaccinés peut être considérée comme une contrainte majeure pour les personnes précaires dont la mobilité est une survie pour faire face à leurs préoccupations quotidiennes surtout quand il s’agit des besoins élémentaires dans les marchés. Ce serait une décision contre les libertés individuelles dans un contexte où il n’y a pas véritablement une menace du variant Omicron.

Le coût déjà de la vaccination est abyssal : près d’un milliard d’ouguiya ancienne monnaie pour le contribuable malgré la gratuité des vaccins. Les autorités de Nouakchott ont plus intérêt à poursuivre la sensibilisation aux populations notamment à assurer la présence d’équipes de la santé à l’intérieur du pays.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya.com le 15 mars 2022)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page