Mauritanie : Samba Thiam met en garde contre le sabordement du passif humanitaire

Le président des FPC revient  cette fin de semaine sur les réseaux sociaux sur des négociations suspectes sur le passif humanitaire qui circulent dans les milieux politiques à Nouakchott. Il s’agit de tractations en sourdine visant à saborder cette question nationale par des compensations financières aux veuves et orphelins et aux victimes du génocide de Ould Taya.

C’est un chef historique du premier mouvement de libération africaine de Mauritanie remonté mais lucide et très critique par rapport à des informations persistantes qui circulent dans les milieux politiques à Nouakchott autour du dialogue politique qui persiste dans son blocage depuis plus de trois mois. Il s’agit de tractations sourdines visant à saborder le passif humanitaire par des compensations financières aux veuves et orphelins et à toutes les victimes du génocide des noirs par le régime de Ould Taya.

Face à cette ignominie, Samba Thiam met en garde tous ceux qui seraient tentés de traiter ce crime grave avec beaucoup de légèreté sous prétexte de trouver une solution adaptée aux réalités du pays selon ses propres termes. Le président des FPC va plus loin dans ce dossier en pointant que les victimes civiles non déclarées sont bien plus importantes que cette poignée autoproclamée « Ayants droits » qui négocie bassement. C’est un dossier qui concerne toute la nation mauritanienne car il constitue une blessure collective , le rescapé du mouroir de Oualata qui avertit tous ceux qui sont impliqués dans ces démarches troubles que l’Histoire retiendra leurs noms.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 06 mars 2022)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page