Santé : des chercheurs mettent en garde contre les dangers de la tuberculose

 Saharamedias.net  Des chercheurs dans le domaine de la santé ont mis en garde récemment contre le peu d’intérêt porté à la maladie de la tuberculose dans le monde malgré le nombre élevé de ses victimes, alors que les efforts ont été axés de façon accrue sur le covid-19 au cours des deux dernières années.

En 1993 l’organisation mondiale de la santé avait déclaré la tuberculose une urgence médicale mondiale, appelant à la coordination des efforts afin de prévenir des millions de décès.

En 2020 l’OMS a déclaré le virus du corona une urgence médicale qui prête à l’inquiétude, et le monde a dû sacrifier l’intérêt porté à la tuberculose au profit de celui de la nouvelle maladie, développant les vaccins et les distribuant en un délai record.

Le comité de la croix rouge internationale agit comme gardien de la loi humanitaire internationale, un rôle compliqué et en lien étroit avec la création du comité lui-même et qui lui avait été confié par la suite officiellement par la communauté internationale.

Les gouvernements se sont empressés de prendre des mesures afin de circonscrire le covid-19 pour lequel ont été mobilisés des budgets généreux afin de développer les vaccins, alors que les experts estiment que le fait de n’avoir pas pris en considération les dangers que constitue la tuberculose avait empêché de contenir cette maladie.

On estime à 10 millions le nombre de nouveaux cas de la tuberculose dans le monde alors que le nombre de victimes de cette maladie s’est élevé à 20%, ce qui ne s’est jamais passé depuis une décennie.

Les experts expliquent cette propension de la maladie par les séquelles de la pandémie du coronavirus car les systèmes de santé ont axés leurs efforts sur le covid-19 et ne se sont pas suffisamment préoccupés d’autres dangers sanitaires existants.

Selon « The Conversation », les recherches médicales sur la tuberculose progressent lentement, bien que la maladie soit mortelle et dangereuse.

Dans le domaine de la recherche scientifique mondiale, les recherches consacrées au covid -19 ont bénéficié de généreux financements, ce qui n’avait pas été le cas pour la tuberculose.

Les chiffres disponibles révèlent que les seules recherches faites pour les vaccins contre le covid-19, ont coûté 53 milliards de dollars, sans tenir compte des recherches effectuées pour l’obtention de médicaments qui se sont élevées à 104 milliards de dollars.

A l’opposé, la tuberculose, une maladie non moins dangereuse, n’a bénéficié, pour les recherches, que de 915 millions de dollars seulement.

Lire la suite

Source : Saharamedias.net

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page