Barack Obama dénonce «l’attaque éhontée» de l’Ukraine par la Russie

L'ancien président américain Barack Obama a réagi à l'invasion russe en Ukraine, dénonçant une «attaque éhontée»

Paris Match – «Une menace pour la fondation de l’ordre et de la sécurité internationaux». Jeudi, l’ancien président américain Barack Obama s’est exprimé pour condamner l’invasion russe de l’Ukraine, qu’il a qualifiée d’«attaque éhontée» : «La Russie n’a pas agi ainsi car l’Ukraine posait une menace pour la Russie, mais car le peuple ukrainien a emprunté le chemin de la souveraineté, de l’autodétermination et de la démocratie.

Pour avoir des droits qui devraient être disponibles pour tous les peuples et nations, les Ukrainiens subissent une attaque qui tue des innocents et déplace d’innombrables hommes, femmes et enfants», a écrit le démocrate.

 

«Toutes les personnes avec une conscience à travers le monde doivent condamner clairement, haut et fort les actions de la Russie et soutenir le peuple ukrainien. Et chaque Américain, peu importe son parti, doit soutenir les efforts du président Biden, en coordination avec nos plus proches alliés, d’imposer des sanctions sévères sur la Russie -des sanctions qui ont un véritable impact sur les élites autocratiques de la Russie», a poursuivi Barack Obama, évoquant des sanctions économiques immédiates.

«Sur le long terme, nous sommes face à un choix entre un monde où les autocrates sont libres d’imposer leur volonté par la force et un monde dans lequel les gens libres partout ont le pouvoir de déterminer leur propre futur», a-t-il ajouté. Jeudi, dans une allocution, Joe Biden avait été ferme : «Poutine est l’agresseur, il a choisi de mener cette guerre», a-t-il déclaré de la Maison-Blanche. «La Russie va en payer les conséquences», a-t-il martelé Joe Biden, assurant que les sanctions économiques décrétées allaient porter «un coup important à l’économie russe». «Cette agression ne peut pas rester impunie», a-t-il conclu.

Le soutien de Barack Obama à son ancien vice-président Joe Biden survient alors que Donald Trump a multiplié les louanges envers Vladimir Poutine, dont il a qualifié la stratégie en Ukraine de «génie» en début de semaine. Une position qui détonne au parti républicain dont les principaux dirigeants ont, tout en critiquant le président démocrate, dénoncé l’invasion russe.

 

Lire la suite

 

 

 

 

 

Kahina Sekkai

 

 

 

 

 

 

Source : Paris Match

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page