Mauritanie-Rwanda : Kagamé à Nouakchott pour relancer la crise malienne avec Ould Ghazouani

Le président rwandais est attendu ce mercredi pour une visite officielle en Mauritanie. Paul Kagamé et Ould Ghazouani entendent renforcer l’axe Kigali et Nouakchott et relancer la paix au Sahel.

C’est la deuxième fois que le président rwandais foule ses pieds à Nouakchott après son séjour en tant que président en exercice de l’UA à l’occasion de son 31ème sommet.

Cette première visite officielle de Kagamé est considérée par les observateurs comme une vision panafricaniste du président rwandais de développer les relations interafricaines. A Nouakchott, Paul Kagamé trouve un interlocuteur mauritanien considéré comme un médiateur discret sur les crises africaines en particulier malienne qui risque de déstabiliser tout le Sahel. Les deux chefs d’Etat entendent trouver des solutions au Mali en rupture politique et militaire avec la France.

Par ailleurs, le Rwanda peut servir de modèle à la Mauritanie dans le domaine du développement des énergies renouvelables dans tous les secteurs. C’est le premier pays africain à avoir banni l’utilisation des sacs plastiques en 2008.

C’est un chef d’Etat africain modèle de la bonne gouvernance, un leadership incontestable qualifié de visionnaire, le premier réformiste de son pays avant l’organisation panafricaine qui rend visite à Ould Ghazouani dont la politique africaine est depuis 2019 en phase avec une Mauritanie arabe et africaine.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 23 février 2022)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page