Mauritanie : la méthode du discours de Ould Bilal dans le collimateur des observateurs

Le premier ministre Ould Bilal revient cette semaine devant les parlementaires à l’Assemblée nationale sur l’art de l’exécution de son gouvernement dont le bilan 2021 laisse apparaître des lueurs d’espoir.

Beaucoup de réalisations en si peu de temps et dans un contexte inédit de crise sanitaire, résume parfaitement la méthode du discours du premier ministre qui consiste à inciter l’équipe gouvernementale à produire des résultats. Une gouvernance voulue par le chef de l’exécutif qui n’a cessé à deux reprises de rappeler à l’ordre les ministres défaillants.

Cette semaine à l’Assemblée nationale, Ould Bilal a largement détaillé son bilan 2021 et tracé les perspectives de 2022. Le lourd héritage du régime de Ould Aziz est devenu un marqueur de l’exécution du programme quinquennal. L’accélération de la construction des routes dont le coût est exorbitant pour un budget de l’Etat en nette progression devra atteindre sa vitesse de croisière avant 2024. 2022 est considérée comme une grande année de l’emploi avec 4000 nouveaux fonctionnaires dans l’enseignement sur fond d’augmentation des indemnités des enseignants.

Des investissements au niveau de l’Agriculture et de l’Elevage, de la pêche sont attendus pour booster le programme prioritaire de Ould Ghazouani. 2022 est une année charnière avant les premières bouteilles de gaz dans le cadre de l’accord gazier avec le Sénégal. Des perspectives pour les finances publiques et pour impulser l’hydrogène vert, l’énergie d’avenir qui va permettre à la Mauritanie une bonne transition écologique.

A mi-mandat du quinquennat de Ould Ghazouani, le premier ministre joue au mieux la confiance des parlementaires mais cette nouvelle façon d’agir ne suffit pas pour soulager la misère de plus 80 pour cent de la population ou garantir le succès de la troisième année de gouvernance. La réforme du système éducatif, la baisse des prix des denrées alimentaires, l’impunité de la délinquance financière, autant de résultats qui tardent à venir.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 31 janvier 2022)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page