Mauritanie : les diplômés de M’Pourié , cache-misère de la politique agricole du gouvernement

Dès la prochaine campagne agricole, de jeunes chômeurs diplômés vont pouvoir exploiter des périmètres agricoles de la plaine de M’Pourié. C’est le fruit d’une coopération entre le ministère de l’Agriculture et celui de l’Emploi cette semaine à Nouakchott.

C’est un casse-tête pour le gouvernement qui n’arrive pas depuis des années à régler le passif des diplômés de la plaine de M’Pourié estimé par la Caisse nationale de dépôt et de développement à 185 millions d’ouguiya. Le nouvel accord entre le ministère de l’agriculture et de l’Emploi prévoit des fonds alloués à ces jeunes chômeurs diplômés pour leur permettre d’être opérationnels dès la campagne prochaine.

C’est la problématique des exploitants d’un des plus grands espaces agricoles de riziculture dans le Trarza, à Rosso, réalisé depuis les années 1970. Sur les 4000 ha de la plaine de M’Pourié, plus de la moitié sont exploités par les diplômés qui n’arrivent pas après plusieurs années à honorer leurs engagements. La moitié d’entre eux ont déposé le bilan. Il s’agit maintenant d’annuler leurs dettes  et pour le nouveau ministre de l’agriculture qui dispose de plus de moyens de revoir le cahier de charges de ces exploitants.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 24 janvier 2022)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page