Mauritanie – Le comité interministériel chargé du suivi de la Covid-19 décide l’interdiction de tout rassemblement

 AMI – Le comité interministériel chargé du suivi de la pandémie de Covid-19 s’est réuni, vendredi à Nouakchott, une réunion, par visioconférence, sous la présidence du Premier ministre, Monsieur Mohamed Ould Bilal Messaoud, pour assurer le suivi de l’exécution des orientations du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, relatives à la santé des citoyens.

L’ordre du jour de la réunion comprenait deux points, dont le premier portait sur le rapport de la mise en œuvre du Fonds spécial de solidarité sociale et de lutte contre le Covid-19 (FS pour les mois de novembre et décembre 2021, et le second était relatif à l’évolution de la situation épidémiologique dans le pays et aux moyens d’y faire face.

Sur le premier point, le comité interministériel a examiné en détail le rapport sur la mise en œuvre du Fonds spécial de solidarité sociale et de lutte contre le Covid-19, quel a approuvé avant de le transmettre à la Commission nationale chargée du suivi de sa mise en œuvre, conformément aux prescriptions du décret n°66-2020 du 4 mai 2020.

Sur le deuxième point, le comité interministériel a pris acte de l’évolution des indicateurs de santé à l’issue de sa réunion d’avant-hier et a constaté la progression du nombre des contaminations et des cas nécessitant des soins.

A cet égard, le comité interministériel a estimé qu’il faut plus de vigilance et de fermeté pour influer sur la courbe de la pandémie et assurer son recul avant qu’elle ne s’intensifie.

En conséquence, il a été décidé ce qui suit :

1- Interdiction de tout rassemblement et fermeture de toutes les salles de spectacles, et ce à compter de ce vendredi [7 janvier 2022] ;

2- Intensification de la sensibilisation sur l’ensemble du territoire national sous la supervision directe des walis et des différentes autorités administratives et locales, en plus du renforcement des efforts des médias publics et privés, des réseaux sociaux et des acteurs de la société civile opérant dans le domaine.

3- Mobilisation d’équipes mobiles pour contrôler le respect des mesures de précaution dans divers espaces ouverts, tels que les marchés, les gares routières, et la distribution de masques et de moyens de stérilisation.

Enfin, le Premier ministre a réitéré son appel aux citoyens à observer davantage de vigilance, à respecter de façon stricte les mesures prises, et à se faire vacciner massivement, afin de renforcer les efforts entrepris par les autorités compétentes pour prévenir cette pandémie et contenir sa propagation.

Lire la suite

 

Source : AMI (Le 07 janvier 2022)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page