L’élimination d’un cadre de l’État islamique au Grand Sahara conforte la nouvelle stratégie française au Sahel

Soumana Boura, présenté comme l’un des auteurs de l’assassinat des six humanitaires français de l’ONG Acted, de leur guide et de leur chauffeur nigériens le 9 août 2020, à Kouré, a été tué par une frappe aérienne dans la zone des « trois frontières ».

Le Monde  – Son élimination ne pouvait pas mieux tomber pour Paris. Ce 21 décembre, l’état-major des armées a annoncé, dans un communiqué, avoir neutralisé l’un des chefs de groupe de l’organisation terroriste Etat islamique au grand Sahara (EIGS), affilié à l’Etat islamique (EI) depuis 2016. Soumana Boura, présenté comme l’un des auteurs de l’assassinat des six humanitaires français de l’ONG Acted, de leur guide et de leur chauffeur nigériens le 9 août 2020 à Kouré, au Niger, a été tué lors d’une frappe aérienne engagée par la force antiterroriste « Barkhane », le 20 décembre.

Cette frappe de drone, amorcée, selon l’état-major, « dans une zone sanctuaire de l’EIGS, au nord de la ville de Tillabéri », à l’ouest du Niger dans la zone dite des « trois frontières » – à cheval sur le Mali, le Burkina Faso et le Niger –, démontre ce que Paris martèle depuis des mois à des partenaires sahéliens parfois sceptiques : la « fin de “Barkhane” en tant qu’opération extérieure », annoncée par le président Emmanuel Macron en juin n’est pas synonyme d’un abandon du Sahel à tous ses maux. Paris reste engagé dans la lutte antiterroriste, seule la forme du combat a changé. La neutralisation de Soumana Boura, chef de groupe à la tête de « plusieurs dizaines de combattants actifs de l’EIGS » coïncide d’ailleurs avec la visite du chef d’état-major français des armées, le général Thierry Burkhard, sur les bases de « Barkhane » au Niger et au Mali.

 

Cette nouvelle frappe contre l’EIGS, désigné comme « ennemi prioritaire » de la France depuis le sommet de Pau de janvier 2020, vient conforter les annonces faites quant à la réarticulation du dispositif militaire français au Sahel. Un virage stratégique qui s’est concrétisé, le 14 décembre 2021, par la clôture d’une première étape symbolique : le départ des derniers soldats déployés sur trois bases occupées par « Barkhane » au nord du Mali depuis le lancement de l’opération, en 2014.

Exécution filmée

Pour palier la réduction de 40 % des effectifs de « Barkhane », annoncée d’ici à 2023 (3 000 soldats au lieu de 5 100 actuellement), Paris mise désormais sur le renforcement de ses opérations aériennes, permettant de cibler davantage les chaînes de commandement des groupes terroristes. La France compte aussi concentrer ses efforts dans la zone des « trois frontières », devenue l’épicentre d’une menace terroriste qui glisse de plus en plus vers le sud du Sahel. Et ce malgré les efforts engagés par les forces armées locales et internationales depuis le début de la guerre, déclenchée au nord du Mali en 2012.

Soumana Boura était inconnu du grand public, mais ses actes avaient choqué l’opinion publique, tant nigérienne que française, le 9 août 2020. Ce jour-là, le terroriste avait, toujours selon l’état-major, « filmé l’exécution » des victimes à Kouré et « en avait assuré la médiatisation ». Les six humanitaires français de l’ONG Acted étaient partis sans crainte visiter le parc de Kouré. La réserve, qui abrite les dernières girafes d’Afrique de l’Ouest, était prisée par les expatriés. Kouré était aussi l’une des rares localités du Niger que la France avait laissé en zone jaune, recommandant simplement à ses ressortissants une « vigilance renforcée ».

 

Dans la matinée du 9 août, le 4 × 4 de l’équipe d’humanitaires a été attaqué par trois hommes armés sur deux motos. Une jeune femme a été égorgée et les sept autres personnes exécutées par balles. Selon Paris, l’ordonnateur de cette attaque d’envergure n’était autre que le chef et fondateur de l’EIGS, Adnan Abou Walid Al-Sahraoui, lui aussi tué par une frappe de drone français, en août 2021. Cet été-là, cinq autres de ses lieutenants ont été neutralisés par les forces françaises.

Lire la suite

Morgane Le Cam

Source : Le Monde 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page