Mauritanie : l’impunité des exactions policières à Bababé dans le collimateur des observateurs

Plus de 3 semaines après les violences policières à Bababé,un mouvement des jeunes « YOOLTU HUJJA MA » ou « RECLAME TES DROITS » voit le jour pour réclamer que les auteurs de ces exactions soient identifiés et traduits en justice.

Si des têtes sont tombées dans la police et dans l’administration après les événements de R’Kiz, aucune n’a attiré l’attention des autorités de Nouakchott après 3 semaines de violences policières à Bababé. Les blessés graves avec des dents cassées, de fractures de jambes et de bras, de traumatisme crânien continuent d’être soignés au Sénégal. Le pouvoir répond ainsi la non-violence des manifestants par la violence démesurée.

Face à ces exactions policières impunies, des jeunes de Bababé viennent de créer un mouvement citoyen « YOOLTU HUJJA MA » ou « RÉCLAME TES DROITS » pour exiger que les auteurs soient identifiés et traduits en justice. C’est ce que réclamaient les femmes au lendemain des arrestations des manifestants.

Une mobilisation qui a fait le tour du monde sur les réseaux sociaux et montré la résistance des populations contre l’Etat répressif. Une tâche noire du régime de Ould Ghazouani qui s’ajoute aux bavures de l’armée avec le meurtre d’Abbass Diallo ,le 28 mai 2020 à Windding dans le département de Mbagne. Affaire classée. L’impunité est une injustice.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 19 décembre 2021)

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page