Normalisation – Israël et le Maroc poursuivent leur rapprochement grâce au football

 Courrier international Depuis la signature, en décembre 2020, d’un accord qui scelle la normalisation des rapports entre le Maroc et Israël, la coopération entre les deux pays s’intensifie dans tous les domaines, y compris dans le sport. Les sélections des deux pays pourraient s’affronter dans les prochaines semaines lors d’un match de football historique.

La coopération entre Israël et le Maroc avance à grands pas. Les deux pays, qui ont signé un accord de normalisation des relations diplomatiques en décembre 2020, ont depuis conclu plusieurs accords similaires dans de multiples domaines.

Après les accords d’armement et les accords économiques, Rabat et Tel-Aviv comptent élargir cette coopération au niveau sportif. Ainsi la Fédération d’Israël de football (IFA) et la Fédération royale marocaine de football (FRMF) ont signé un accord historique, avec “la bénédiction” de la Fifa, rapporte le site d’information marocain Le Desk.

Baptisé “Football for Hope, Humanity and Peace”, l’accord prévoit l’organisation de matchs amicaux entre les équipes nationales des deux pays, toutes catégories confondues. Dans les prochaines semaines, le Maroc devrait même accueillir l’équipe nationale israélienne des moins de 17 ans. Le même accord prévoit par ailleurs des échanges d’arbitres et la possibilité pour des joueurs israéliens d’intégrer l’académie Mohammed-VI de football, à Salé.

Le boycott des athlètes arabes ?

Malgré sa position géographique, Israël est aujourd’hui rattaché à l’Union des associations européennes de football (UEFA), ce qui signifie que les clubs israéliens et l’équipe nationale disputent les tournois officiels européens. Autrefois membre de la Confédération asiatique de football, l’IFA a subi le boycott des pays arabes, compliquant l’organisation des compétitions continentales asiatiques.

Lire la suite

 

 

 

Malik Ben Salem

 

 

 

 

 

Source : Courrier international 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page