FIFA : le parquet suisse annonce le « renvoi pour jugement » de Michel Platini et Sepp Blatter

Les deux hommes pourraient être jugés notamment pour escroquerie, dans l’affaire du paiement présumé déloyal de deux millions de francs suisses (1,8 million d’euros) fait par M. Blatter à M. Platini en 2011.

Le Monde  – L’affaire Blatter-Platini est en passe de connaître son dénouement judiciaire en Suisse. Le ministère public de la Confédération helvétique (MPC) a inculpé, mardi 2 novembre, l’ex-président suisse de la Fédération internationale de football (FIFA), Sepp Blatter, 85 ans, et l’ancien patron de l’Union des associations européennes de football (UEFA), Michel Platini, 66 ans, dans l’affaire du paiement présumé déloyal de deux millions de francs suisses (1,8 million d’euros) fait, en février 2011, par le premier au second.

Le parquet suisse a annoncé le « renvoi pour jugement » des deux hommes devant le tribunal pénal fédéral de Bellinzone dans le cadre d’un procès. Le parquet suisse a déposé un acte d’accusation contre M. Blatter pour « escroquerie, subsidiairement abus de confiance, encore plus subsidiairement gestion déloyale ainsi que faux dans les titres ». M. Platini est, lui, accusé « d’escroquerie, subsidiairement de participation à abus de confiance, encore plus subsidiairement de participation à gestion déloyale, en qualité de complice, ainsi que de faux dans les titres ».

Comme le rappelle le parquet suisse, « entre 1998 et 2002, M. Platini a œuvré en tant que consultant pour le président de la FIFA d’alors, M. Blatter. En 1999, il a été convenu d’une rémunération annuelle de 300 000 francs suisses pour cette activité de conseil, dans un contrat écrit, signé [en 1999] à la fois par J. Blatter et M. Platini. La rémunération convenue dans le cadre de ce contrat a été facturée par M. Platini à chaque fois et intégralement payée par la FIFA»

« Plus de huit ans après la fin de son activité de conseiller, M. Platini a fait valoir une créance de deux millions de francs suisses, développe le parquet. Avec le concours de M. Blatter, un paiement correspondant a été versé par la FIFA à M. Platini au début de 2011. Les preuves recueillies par le MPC ont renforcé le soupçon que ce paiement à Platini a été effectué sans fondement. Ce paiement a porté atteinte au patrimoine de la FIFA et procuré à M. Platini un enrichissement illégitime. »

 

Procédure pénale élargie

 

« Je ne crains pas d’aller au tribunal et n’ai rien à me reprocher, assure au Monde Sepp Blatter. Cela me donnera l’occasion de dire la vérité sur cette affaire. » « Je suis sûr à 100 % qu’on pourra prouver l’innocence de M. Platini devant le tribunal », réagit MDominic Nellen, l’avocat de M. Platini.

Chargé d’instruire la procédure pénale depuis 2019, le procureur fédéral Thomas Hildebrand suspecte les deux hommes d’avoir menti à leur entourage quant à la raison de ce paiement effectué quelques mois avant la réélection de M. Blatter, en juin 2011, à la tête de la FIFA. Le magistrat ne croit pas à la version donnée par MM. Blatter et Platini : ceux-ci assurent que ce paiement correspondait, en vertu d’un « contrat oral » scellé en 1998, à un reliquat de salaires versé à M. Platini pour la période durant laquelle le Français officiait comme conseiller du président de la FIFA (1999-2002).

« Le paiement n’a été effectué qu’après un délai car la FIFA n’était initialement pas en mesure de payer la totalité de la somme et Platini n’a pas fait sa demande avant 2010 », se justifie M. Blatter tout en rappelant que M. Platini a déclaré ce paiement aux impôts en Suisse et que ce versement, inclus dans les comptes 2010 de la FIFA, a été validé, en mars 2011, par la commission des finances de la Fédération internationale, puis par son congrès.

L’ouverture d’une procédure pénale, en septembre 2015, contre M. Blatter avait eu pour effet de torpiller la candidature de M. Platini pour la présidence de la FIFA. En octobre 2015, le tandem avait été suspendu par la commission d’éthique de la fédération. « Aujourd’hui encore, je me pose la question de savoir qui a rapporté, en 2015, les événements de 2011 au bureau du procureur général », s’interroge M. Blatter, alors que tout l’état-major de la FIFA de l’époque était au courant de ce versement fait à M. Platini.

En mai 2018, M. Platini s’était cru mis définitivement hors de cause quand son avocat avait reçu un courrier du procureur Cédric Remund expliquant que le Français n’était pas visé par la procédure en cours. Entre-temps, le procureur Hildebrand a repris le dossier et, en juin 2020, la procédure pénale a été élargie à M. Platini.

 

Rencontres secrètes

 

Le magistrat connaît bien la FIFA : c’est M. Hildebrand qui avait instruit l’affaire International Sport and Leisure (ISL), du nom de l’entreprise de marketing sportif qui gérait les droits médias de la FIFA et avait versé plusieurs millions de dollars de pots-de-vin, notamment à l’ex-président de la FIFA, Joao Havelange.

« M. Hildebrand, qui était déjà contre moi dans l’affaire ISL, est né dans la même ville que moi, Viège [canton du Valais], et nous avons un lien de parenté, confie M. Blatter. La décision du ministère public de la Confédération helvétique n’est pas une surprise quand je vois le zèle, le temps et les efforts que M. Hildebrand a mis pour essayer de m’envoyer au tribunal. »

Pour sa part, l’avocat de M. Platini s’étonne que cette « affaire ait été renvoyée devant le tribunal sans que le parquet n’ait auditionné les témoins, dont certains avaient connaissance de ce paiement de deux millions, que nous avions demandés ».

M. Platini avait notamment réclamé l’audition de l’actuel président de la FIFA, Gianni Infantino, élu en février 2016. Ancien bras droit de M. Platini à l’UEFA, ce dernier a toujours assuré qu’il n’a pris connaissance du paiement fait au Français qu’en septembre 2015, lors de l’ouverture de la procédure pénale. Depuis juillet 2020, M. Infantino fait l’objet d’une enquête judiciaire en raison de ses rencontres secrètes (en 2016 et 2017) avec l’ex-procureur général suisse, Michael Lauber.

Lire la suite

 

 

 

Source : Le Monde 

 

 

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page