Mauritanie : l’incendie du marché de la Sebkha, une deuxième alerte au gouvernement de Ould Bilal

L’incendie qui vient de ravager près de 50 boutiques de la Sebkha, un des quartiers les plus populaires à Nouakchott, relance la sécurité des marchés publics et l’organisation rapide des secours en cas de sinistre.

C’est une défaillance électrique qui est à l’origine de ce sinistre dont le bilan provisoire matériel est estimé à près de 50 boutiques dans ce marché populaire de la Sebkha, appelé « marché cinquième » un des plus grands et le plus important de Nouakchott. Cet incident est grave à cause de la défaillance au niveau de la sécurité, de l’électrification du marché qui aurait pu faire des victimes humaines.

C’est la responsabilité des propriétaires des boutiques qui est pointée en première ligne avant celle de la SOMELEC pour les installations électriques. Et au-delà, le marché relève de la responsabilité de la commune pour la construction et l’organisation du marché.

Après les émeutes de R’Kiz, c’est la deuxième alerte à la gouvernance de l’Etat sur l’organisation des secours rapides des sapeurs-pompiers. Il est urgent d’engager des réformes d’un secteur qui souffre d’un manque criant de véhicules et d’hommes formés pour faire face à des accidents et catastrophes naturelles. L’aide aux sinistrés est aussi importante pour compenser les pertes subies par l’incendie.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 21 octobre 2021)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page