Claire, la romance secrète de François Mitterrand

Paris Match – Dans «Le Dernier secret», la journaliste Solenn de Royer révèle l’histoire de Claire, une jeune fille qui a entretenu une liaison avec François Mitterrand durant les dernières années de sa vie.

C’est une histoire d’amour restée cachée plus de trente ans. Dans «Le Dernier secret»*, la journaliste au «Monde», Solenn de Royer raconte la liaison qu’a entretenu François Mitterrand avec une jeune fille prénommée Claire – un pseudo – de cinquante ans sa cadette. La jeune femme a été à ses côtés huit ans durant, de 1988 à 1996, témoin de la fin de l’Elysée et de la fin de vie de l’ex-chef de l’Etat.

Dans les colonnes de «Elle » , la journaliste Solenn de Royer raconte cette histoire intrigante qui débute par la fascination d’une jeune fille de 18 ans issue d’un milieu provincial pour le chef de l’Etat. Entre 1988 et 1991, elle se met sur son chemin une quinzaine de fois. Elle le trouve «brillant, intrigant, génial», raconte l’auteure. Avec un ami d’enfance «ils vont traîner rue de Bièvre (l’appartement mythique de François et Danielle Mitterrand, Ndlr). «Ils l’attendent pendant des heures, passent quinze fois devant chez lui en prenant un air affairé. Ils se mettent aussi sur sa route pendant les déplacements officiels, les inaugurations, ils veulent se faire connaître de lui. Et ça marche! Ils se font remarquer et six mois plus tard, sont invités à leur premier déjeuner à l’Elysée».

Elle lui court après pendant quatre ans avant que naisse une relation. François Mitterrand joue le père, l’ami, l’amant,le pygmalion. Il l’appelle tous les jours, matin et soir. Pour appuyer son récit, Claire a fourni à la journaliste ses agendas détaillés, des descriptions précises de la vie élyséenne, les cassettes de son répondeur et des photos de son amant posant pour elle. Leur relation était également connue des très proches du président, de personnels du palais présidentiel et même de la concierge de l’immeuble de Claire.

« Je ne peux rien te donner. Ce seront des moments, des fragments que tu pourras vivre intensément, ou pas », lui dit Mitterrand

 

Dès le début, François Mitterrand annonce la couleur : «Je ne peux rien te donner. Ce seront des moments, des fragments que tu pourras vivre intensément, ou pas», dit-il. Mais il garde ses secrets. Claire apprendra à la télévision qu’il est opéré d’un cancer de la prostate. Et c’est en lisant la presse qu’elle découvrira l’existence d’Anne Pingeot et de Mazarine, leur fille.

Le jeune femme sera aussi un témoin des derniers moments de l’homme. Ils se voient une dernière fois le 15 décembre 1995, au restaurant, tous les deux. «Il l’appelle jusqu’à la fin, jusqu’à ce qu’il ne soit plus capable de tenir un téléphone. Lors de leur dernière conversation, le combiné lui échappe des mains, quelqu’un d’autre raccroche, c’est quelques jours avant sa mort», le 8 janvier 1996. A sa mort «les gardes du corps s’organisent pour qu’elle puisse voir une dernière fois son amant. Pour eux, il n’était pas question qu’elle soit exclue de sa mort. Ce sont eux qui prennent le relais de Mitterrand».

 

Lire la suite

 

 

 

 

Emilie Cabot

 

 

 

Source : Paris Match

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page