Covid-19 : Amnesty demande aux laboratoires de mettre à disposition des pays à faible revenu « 50% des doses produites »

L'organisation monte au créneau pour dénoncer l'iniquité vaccinale alors que les Etats-Unis organisent un sommet sur la pandémie le 22 septembre 2021.

France Info – C’est « un ultimatum » que l’organisation de défense des droits humains Amnesty International lance aux Etats et aux laboratoires qui fabriquent les vaccins contre le Covid-19. « Ce 22  septembre, nous sommes à 100 jours de la fin de l’année. Nous demandons aux Etats de redistribuer de toute urgence les centaines de millions de doses actuellement inutilisées aux pays à faible revenu (et) aux laboratoires, qui ont élaboré les vaccins, de veiller à ce qu’au moins 50% des doses produites aillent à ces pays », peut-on lire dans le communiqué de l’organisation.

Ce plaidoyer fait suite à un rapport intitulé Une double dose d’inégalité. Les laboratoires pharmaceutiques et la crise des vaccins contre le Covid-19. Il conclut que les laboratoires « AstraZeneca, BioNTech, Johnson & Johnson, Moderna, Novavax et Pfizer ont refusé de participer aux initiatives visant à accélérer l’approvisionnement mondial en vaccins » alors que « moins de 1% de la population est entièrement vaccinée dans les pays à faible revenu, contre 55% dans les pays riches ». Sur le continent africain3,6% de la population avait bénéficié d’une vaccination complète au 16 septembre.

Haro sur « les manœuvres commerciales à l’avantage des pays riches » de Big Pharma

Amnesty réclame également que « deux milliards de doses de vaccin soient livrées aux pays à revenu faible ou intermédiaire inférieur d’ici à la fin de l’année 2021 ». De nombreux pays africains espèrent par exemple des livraisons. Selon le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique, « le continent se retrouve face à un déficit de presque 500 millions de doses par rapport à l’objectif mondial fixé pour la fin de l’année, à savoir vacciner entièrement 40% de sa population ». Ainsi, outre son rapport, Amnesty International lance une pétition afin « que soit atteint » cet objectif dans tous les pays les moins nantis. La campagne est notamment soutenue par l’OMS.

Lire la suite

 

 

France Télévisions Rédaction Afrique

 

 

 

 

 

Source : France Info

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page