Mauritanie : le nouveau défi de la départementalisation du gouvernement de Ould Bilal

La création de six nouveaux départements ou Moughataas par le gouvernement, relance la départementalisation en Mauritanie. Une décision qui tient compte de la diversité des situations locales pour remplacer les chefs-lieux d’arrondissement en Moughataas.

Les nouveaux départements sont : Abdel Bagrou dans le Hodh Ech Chargui, Tewil dans le Hodh El Gharbi, Lexeiba dans le Gorgol, Male dans le Brakna, Tekane dans le Trarza et enfin Woumpou dans le Guidimaka. Ce qui porte à 61 le nombre de départements en Mauritanie. Une évolution qui pourrait être attribuée aux élus pour le développement local et le renforcement de la sécurité. 4 régions de la vallée bénéficient de ce nouveau statut pour une prise en compte de l’identité des populations.

Les observateurs craignent la poursuite de l’accaparement des terres agricoles malgré la nouvelle politique agricole qui tient compte des avis des propriétaires terriens. Ce renforcement des départements deux ans après la gouvernance du président Ould Ghazouani est un nouveau défi pour renforcer les compétences des départements dans le domaine de l’action sociale et de l’aide sociale, une priorité du programme quinquennal. Avec l’avènement des conseils régionaux, la clarification des compétences s’impose pour la décentralisation pour une plus grande autonomie des Moughataas.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 09 septembre  2021)

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page