Mauritanie : la feuille de route pour une concertation inclusive dans le collimateur des observateurs

La concertation entre les députés de la majorité et de l’opposition et d’autres partis extraparlementaires est en train de faire son chemin dans la capitale mauritanienne. Deux étapes sont à l’ordre du jour des discussions. La première relative à la mise en place d’une commission préparatoire pour le dialogue inclusif dont la durée est estimée à un mois et la seconde est consacrée à l’ouverture d’un dialogue pour une durée maximale de 6 semaines.

L’obsession d’un dialogue politique semble s’éloigner pour faire place à une concertation inclusive entre les parlementaires et les forces politiques nationales. C’est du moins le constat des observateurs à la suite de la publication d’une feuille de route cette semaine à Nouakchott et qui laisse beaucoup de chances à un consensus entre le pouvoir et les forces démocratiques de l’opposition.

Au cœur de cette concertation inclusive, deux étapes fondamentales. La première est relative à la mise en place d’une commission préparatoire qui devra dans un mois avoir épluché les tenants et les aboutissants de la feuille de route dont une invitation au plus haut sommet de l’Etat au dialogue ou son représentant.

La seconde plus longue de six semaines au maximum, sera consacrée à l’ouverture du dialogue sur le processus démocratique, l’unité nationale et la bonne gouvernance et enfin à l’élaboration de mécanismes de mise en œuvre des résultats du dialogue. C’est sans doute là le premier résultat de tout le travail dans l’ombre de la coordination parlementaire qui pourrait devenir une réalité à condition que la feuille de route contourne le passif humanitaire comme elle semble pour le moment s’y accommoder.

Sur cette épineuse question de la cohabitation, le président Ould Ghazouani ne veut pas faire mieux que son prédécesseur en réduisant ce passif à une simple affaire d’indemnisation des victimes du génocide des négro-mauritaniens en 1989. La réconciliation nationale est un point incontournable de tout dialogue politique ou concertation nationale.

 

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 09 août  2021)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page