Pharmacie Communautaire et Valorisation des Plantes Médicinales dans la Commune de Tékane en Mauritanie : un projet porteur d’espoir !

Le projet de la pharmacie et VPMT a été initié dans un contexte de dégradation progressive de l’environnement écologique, de faiblesse de soins médicaux, malgré le recours encore persistant, de l’utilisation des produits des ressources naturelles. Ce projet facilitera l’accès aux soins pour tous en faisant de la pharmacie communautaire un lieu d’orientation, d’informations et d’échanges consacré à la santé des plus démunis. De même, il permettra d’améliorer la qualité des soins de santé grâce à une traçabilité des médicaments et assurera une prévention continue dans la commune.

Cette pharmacie est une suite du programme exécuté en Mauritanie par l’association ACTUME de 2010 à 2016 : Programme de fidélisation des tuberculeux perdus de vue et de sensibilisation de la population de la commune de Tékane, en Mauritanie, » au sujet de la tuberculose”. Ce programme a permis d’accompagner des dizaines de malades et consulter plus de 17.000 patients pour une population de 23.823 habitants de la commune de Tékane. Au-delà du programme initial, le projet de pharmacie apportera un service sanitaire étendu et permanent pour l’ensemble des maladies rencontrées au cours des différentes caravanes de santé, non seulement aux populations de la commune de Tékane, mais aussi aux populations des villages avoisinants.

Outre le projet de la pharmacie par lui-même, ce projet comprend un espace de formation, un espace social, une dimension écologique (retraitement et solaire) et une zone relative à la recherche en matière de culture phytothérapique et de reboisement. Il s’agira en un mot, d’un espace de lien social, de sensibilisation aux enjeux écologiques, de recherche et d’innovation. Pour en savoir plus consultez : Pharmacie communautaire.

Séance d’éducation environnementale au profit des femmes et les jeunes de Tékane en #Mauritanie : l’utilisation rationnelle des pesticides, la mise en place des pépinières de plantes médicinales, la pollution de l’eau, la #déforestation, les changements climatiques et la désertification. 30-31 juillet 2021.

Vidéos de témoignages et évolution du chantier de la pose de la 1ère pierre à la livraison

Source : ACTUME (Le02 août 2021)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page