Football – La Fifa veut faire tomber deux des quatre étoiles du maillot de l’Uruguay

L’Uruguay est le seul pays à comptabiliser des victoires aux Jeux olympiques comme des titres mondiaux. La Coupe du monde, créée par la Fifa en 1930, n’existait pas encore lors de ses sacres olympiques de 1924 et de 1928, justifie la fédération uruguayenne. Un tour de passe-passe qui ne passe plus, aux yeux de la Fifa.

La Fifa demande à Puma, l’équipementier de la sélection masculine de football uruguayenne, de retirer deux des quatre étoiles qu’arbore le maillot de la “Celeste”, rapporte El ObservadorLe pays sud-américain est le seul à comptabiliser ses victoires olympiques comme des titres mondiaux, argumente la Fédération internationale de football.

Symbole des victoires sportives de prestige, les étoiles sont devenues progressivement l’apanage des champions du monde de football, à la suite de leur adoption par la sélection brésilienne en 1970. En 1992, l’Uruguay s’en est attribué quatre, rappelle le site d’information. Deux pour ses sacres mondiaux de 1930 et 1950, deux pour ses sacres olympiques de 1924 et 1928. La Coupe du monde, créée par la Fifa en 1930, n’existait pas encore, justifie la fédération uruguayenne.

Recours

 

“Nous avons appris [lundi 2 août], par l’intermédiaire de Puma, que la Fifa interdisait à l’Uruguay d’arborer au-dessus de son blason les quatre étoiles traditionnelles qui représentent les quatre compétitions mondiales gagnées par l’Uruguay”, déplore Jorge Casales, le président de l’Association uruguayenne de football (AUF). Or les Jeux olympiques de 1924 et 1928 “ont été organisés par la Fifa et étaient considérés à l’époque comme des titres mondiaux”, souligne El Observador.

Cette annonce est un coup dur pour la sélection, qui travaille au nouveau design de son maillot en vue du Mondial de 2022, organisé au Qatar, les derniers où la Fifa autorisera les quatre étoiles à apparaître. D’ici là, l’AUF prévoit de recourir à l’Association des historiens et chercheurs du football uruguayen pour “rassembler les documents qui appuient [sa] position” et présenter un recours.

 

El Observador – Montevideo

 

Source : Courrier international

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page