En Inde, les médecins protestent contre Baba Ramdev, qui déclare que le yoga vaincra le coronavirus

Alors que l’Inde fait toujours face à une flambée épidémique, une journée de protestation a eu lieu mardi contre Baba Ramdev, un gourou qui profite de la pandémie pour promouvoir la pratique de son yoga et les médicaments développés par sa propre entreprise.

Le mardi 1er juin a été une journée noire en Inde. Et pas seulement parce que l’Inde a enregistré ce jour-là plus de 127 000 nouveaux cas de Covid-19 : la Fédération de l’association des médecins avait en effet appelé le personnel soignant, les policiers et toutes les personnes contribuant à la lutte contre le Covid-19 à porter un brassard noir pour protester contre Baba Ramdev.

 

Ce gourou de 55 ans a déclaré à plusieurs reprises que le yoga et la médecine traditionnelle étaient plus efficaces que les vaccins. Le 21 mai, lors d’une interview télévisée, il a encore qualifié l’allopathie, c’est-à-dire la médecine conventionnelle, de “science stupide”, en mettant en avant les médicaments ayurvédiques développés par sa propre entreprise, Patanjali Ayurved. Une allégation qui a entraîné une plainte, portée par l’Association médicale de l’Inde, pour diffusion de doutes et de fausses informations. “Ses déclarations sont source de confusion. Le gouvernement central devrait l’arrêter”, a affirmé le président de l’association, John Austin Jayalal, au Financial Times.

Un allié de Narendra Modi

 

Le télévangéliste du yoga dispose d’un important réseau de disciples. Sa chaîne YouTube est forte de 7,8 millions d’abonnés. “Il dit à ses disciples de ne pas se faire vacciner, parce que les médecins succombent au Covid malgré la vaccination”, rapporte le journal économique britannique. “Quel genre de médecins sont-ils s’ils ne peuvent pas sauver leur vie ?” ironise Baba Ramdev dans une vidéo diffusée sur sa chaîne YouTube.

Rien ne semble capable d’arrêter ses propos “péjoratifs et humiliants” pour la Fédération de l’association des médecins. Depuis 2006, l’homme est devenu un magnat en transformant sa société en groupe rivalisant en Inde avec Nestlé et Unilever (750 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2016). Allié du Premier ministre du pays, Narendra Modi, selon le Financial Times, le quinquagénaire entretient de bonnes relations avec le gouvernement indien. Le 19 février, lors du lancement du Coronil, un mélange ayurvédique anti-Covid, Ramdev a même obtenu la venue sur place du ministre de la Santé, Harsh Vardhan.

Frappée de plein fouet par une deuxième vague de contamination, l’Inde enregistre en moyenne 175 000 nouveaux cas par jour. Depuis deux mois, les hôpitaux sont pris d’assaut et les médecins confrontés à de nombreux soucis logistiques comme le manque d’oxygène, de lits de réanimation et de médicaments. Mais pour Baba Ramdev, ces épreuves ne sont rien.

 

 

Source : Courrier international

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page