Mauritanie : une avancée sociale qui fait polémique

Une première tranche des populations les plus démunies environ plus de 100000 ménages ont désormais une assurance maladie complète et gratuite. Une grande première sociale en Mauritanie. Il n’y a jamais eu depuis 60 ans autant d’argent public consacré à la couverture sociale.

C’est une concrétisation de la promesse du président Ould Ghazouani pour aider les populations dans un pays où plus de la moitié vit en dessous du seuil de la pauvreté. Le chef de l’Etat n’a pas raté l’occasion du lancement de ce programme social révolutionnaire pour inviter le corps diplomatique à voir de visu la première tranche des ménages les plus pauvres recevoir le sésame le plus précieux pour limiter les dépenses dans le domaine de la santé.

Plus de 100000 ménages ont désormais une assurance maladie complète et gratuite. Une première depuis 60 ans saluée par les observateurs qui s’interrogent cependant sur les critères de pauvreté du registre social et de vie associative des bénéficiaires qui excluent les pauvres qui accèdent difficilement à l’état-civil. Et ils sont des milliers à vivre ce calvaire. Une situation qui risque de créer une couverture sociale à deux vitesses remettant en cause l’unité nationale et la cohésion sociale.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 30 mai 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page