L’Inter syndicale des travailleurs de Mauritanie célèbre la fête internationale du travail

L’Inter syndicale des travailleurs de Mauritanie (ISTM), qui regroupe 30 organisations syndicales, a célébré samedi à Nouakchott, la fête internationale du travail sous le thème: « L’unité nationale est un outil pour lutter contre la corruption ».

A cette occasion, l’Inter- Syndicale a organisé un meeting au siège de l’Union des travailleurs de Mauritanie (UTM) dans la moughataa du Ksar (Nouakchott- Ouest), auquel ont participé, aux côtés de la Présidente de l’Inter Syndicale, Mme Khadija Mamadou Diallo, les présidents et secrétaires généraux des syndicats et organisations syndicales affiliés à cette coordination syndicale.

Dans un discours prononcé à l’occasion, la présidente de l’Inter syndicale a souligné l’importance de l’avènement du 1er mai, qui coïncide cette année avec le mois de la miséricorde et du pardon, dont l’esprit inspire solidarité, unité, tolérance, intégrité et harmonie entre les différentes composantes de notre société comme le préconise les enseignements de notre sainte religion. C’est aussi un préalable pour tout développement qui se veut inclusif.

Elle a ajouté que la lutte contre la corruption est une nécessité urgente qui ne peut être reportée, C’est aussi un moyen d’instaurer la justice sociale et l’égalité des chances et de garantir l’accès de tous aux services de base et à une vie décente dans notre chère patrie, appelant les pouvoirs publics à réviser la législation du travail et la réglementation de l’emploi, à rehausser le statut des travailleurs et protéger leurs droits fondamentaux.

De son côté, le vice- président de l’Inter Syndicale, M. Mohamed Ould Ahmed Zayed, a apprécié les différentes mesures prises par les pouvoirs publics pour faire face aux effets de la pandémie, soulignant toutefois qu’elles ne sont pas suffisantes pour faire face à la férocité de celle-ci et à ses effets dévastateurs.

De son côté, M. Mohamed Lemine Ould Aboyé Ould Mohamed Sidi, secrétaire exécutif en charge des finances de l’Inter Syndicale, a présenté la plate- forme revendicative de sa centrale qui en compte 50 avec en tête l’augmentation des salaires des travailleurs de l’ordre de 100% et l’application de l’augmentation de la pension de retraite.

 

 

 

Source : Agence Mauritanienne d’Information (AMI)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page