Mauritanie : témoignage accablant d’un citoyen sur le contrôle de l’action publique

L’expérience que vient de vivre le citoyen Moussa Bathily Bâ sur la difficile accessibilité des ministres de la république est révélatrice de la fuite en avant du gouvernement de Ould Bilal sur l’action publique.

Ce témoignage sur le contrôle du citoyen sur l’action publique circule sur les réseaux sociaux ce début de semaine. C’est un exercice auquel s’est livré Moussa Bathily Bâ qui connaît bien les rouages de l’administration mauritanienne et les sensibilités politiques de certains membres du gouvernement qui partageaient avec lui Il y a quelques années les valeurs de bonne gouvernance de démocratie et de transparence.

Ce test réalisé au ministère de l’Environnement, de la jeunesse, des affaires économiques, de la pêche, des finances et de la primature visait à vérifier l’accessibilité des ministres de la république. Un parcours de combattant qui commence très tôt le matin 8h30 valable pour toutes les visites. En commençant par le ministère de l’Environnement, le citoyen Moussa Bathily Bâ révèle un paradoxe au niveau de la surveillance par un agent privé alors que c’est un ministère public. Hormis la non présence des responsables c’est la difficulté des procédures pour rencontrer les ministres concernés, qui est pointée du doigt.

Pratiquement toutes les demandes écrites et exigées par le citoyen sont le plus souvent rangées dans les tiroirs par les différents secrétariats visités. Pour les formalités au niveau du premier ministre, la procédure est encore plus longue.

Après presque plus de deux semaines de demande d’audience le citoyen Moussa Bâ est rentré bredouille avec la ferme conviction que l’accessibilité des ministres est fonction de la connaissance d’un membre du parti ou de la famille du ministre ou de la tribu ou de la région.

Cette autre stratégie alternative qui ne respecte pas les droits du citoyen qu’il dénonce. C’est étonnant pour des ministres incités depuis plus d’une année à se rapprocher du citoyen et à produire des résultats aussi lisibles que concrets de l’exécution de la politique publique.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 06 avril 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page