Mauritanie : l’orpaillage dans une zone militaire, un danger pour les jeunes chômeurs

L’éboulement fréquent de puits d’orpaillage à Chegatt au Nord du pays relance le problème de sécurité dans les zones militarisées.

C’est un véritable casse-tête pour le président Ould Ghazouani qui vient de mettre en garde les orpailleurs pour le respect strict des règles de sécurité. L’éboulement du puits d’orpaillage de Chegatt dont le bilan lourd avec 2 morts extraits et 5 autres encore sous les décombres, est une sonnette d’alarme dans cette partie du Nord du pays devenue en janvier dernier une zone de défense. Le gouvernement qui avait ouvert ce site aux orpailleurs pour résorber le chômage des jeunes est considéré aussi comme le premier responsable.

Mais cette responsabilité en incombe surtout à la société nationale MAADEN MAURITANIE qui supervise les prospections d’or dont la mission est de mener à bien les activités dans cette zone.

C’est toute la difficulté de l’entreprise mauritanienne de faire respecter les consignes de sécurité à ses différentes équipes composées notamment de jeunes dans des espaces proches des zones de guerre où des orpailleurs avaient été ciblés récemment par l’armée marocaine heureusement sans victimes.

Les éboulements constituent également des dangers pour les équipes de secours qui ne sont pas outillées pour ce genre de catastrophes. En voulant le beurre et l’argent du beurre le gouvernement est trop gourmand.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 16 mars 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page