AFEMIMA : Les femmes migrantes célèbrent le 8 mars à Nouakchott

« Pour un futur égalitaire dans le monde du COVID-19 ». C’est sous ce thème que l’association des femmes migrantes en Mauritanie (AFEMIMA) a célébré la journée mondiale des femmes Samedi, 13 Mars 2021 à Nouakchott.

Dans une ambiance chaleureuse la présidente et la marraine des femmes migrantes en Mauritanie ont été accueillies par les membres de l’association déguisés en bleu et blanc.

Madame Sarata Diatta, présidente de l’AFAMIMA a adressé ses mots de remerciements au président de la république islamique de Mauritanie M. MOHAMED OULD CHEIKH EL GHAZOUANI de l’accueil dont jouissent les migrants dans le pays. Elle a également exprimé sa reconnaissance à Maitre Fatimata Mbaye présidente de l’AMDH et marraine de l’AFEMIMA pour sa disponibilité.

« L’ambition de l’Association est de créer une plateforme qui regroupe une centaine de femmes migrantes pour les aider à être autonomes », a souligné Madame Diatta qui a rappelé que les l’AFEMIMA   est composée de femmes de ménage, de couturières, de coiffeuses, entre autres profils.   M. SARATA Diatta a mis l’accent sur « les valeurs de ces femmes braves qui forcent le respect. »

La présente de l’AFEMIMA s’est dite réjouie et contente « d’avoir pu réunir ces femmes de différents pays d’Afrique en ce jour si spécial. »

« Malgré la crise sanitaire liée au covid-19, AFEMIMA continue ses activités dans le but d’un futur égalitaire. »  a conclu sa présidente pour qui il est important de soutenir la population vivant dans la précarité à travers une meilleure prise en charge contre le covid.

Maitre FATIMATA MBAYE, présidente de l’AMDH, a remercié la présidente de l’AFEMIMA et a exprimé sa joie d’être présente à cette cérémonie.

« Ce jour est le point commun que tous les femmes du monde partagent ensemble : jeunes et adultes.’ A-t-elle dit.  « Ces couleurs portées en ce jour c’est-à-dire le bleu et le blanc prouvent la liberté et le courage mis en valeur ces braves femmes. » A indiqué Me Mbaye.

« La solidarité venant des différents pays est votre force. » A-t-elle poursuivi en réitérant la bienvenue aux femmes migrantes au sein de la nation Mauritanienne.

D’autres personnalités sont intervenues au cours de cette journée. Il s’agit de la vice-présidente d’AFEMIMA madame FATIMATA SAMOURA, du député M. BOUBACAR THIAM, de l’ambassadrice du Congo madame Gisèle.

L’activité  a été  clôturée  par un défilé  de mode des différents  pays d’Afrique  représentés au sein de   l’AFEMIMA.  C’est  en tenue  traditionnelle que  chaque femme  a représenté  son pays et ses coutumes. Le pays d’accueil qu’est la Mauritanie  a aussi  eut droit  à une représentante  qui a même ouvert le défilé par des pas de danse .

 

 

 

 

 

Bigué Sarr, Stagiaire

 

 

 

 

Source : Initiatives News (Le 14 mars 2021)

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page