Vu de l’étranger – La France se prépare à un troisième confinement

Confronté à la propagation des différents variants du Covid-19 et aux incertitudes sur l’efficacité du couvre-feu, le gouvernement français planche sur les différentes options pour durcir les restrictions sanitaires, observe la presse européenne.

La nouvelle n’a pas beaucoup surpris : un nouveau confinement pourrait se révéler inévitable, a rapporté le Journal du dimanche le 24 janvier. La décision serait sur le point d’être arrêtée, et une prise de parole du président de la République serait prévue le mercredi 27 janvier au soir pour une entrée en vigueur des nouvelles mesures à la fin de la semaine. Telles sont les bribes d’informations qui proviennent du gouvernement français, lequel tient à préciser, lui, qu’aucune décision n’est prise pour l’instant et que “tous les scénarios sont sur la table” pour combattre la propagation du coronavirus.

Mais, démenti ou pas, la presse étrangère donne bien l’alerte, à l’image de Politico: “La France, actuellement soumise à un couvre-feu national à partir de 18 heures, se prépare à un troisième ‘confinement’, mot qui ne cesse de revenir dans la bouche des représentants des autorités depuis une semaine.”

Ce sont notamment les différents variants du virus qui ont considérablement changé la donne. “Une première étude rapide, qui sera mise à jour mardi 26 janvier, montre que près de 2 % des cas de Covid-19 pourraient être attribués à ces variants en France”, mais en réalité leur part à la propagation générale devrait plutôt être estimée à 7, 8 ou 9 %, écrit le site.

 

L’Hexagone en “mode verrou”

 

Pour les contenir, les mesures appliquées aux arrivants hors Union européenne viennent d’être élargies aux Européens : depuis dimanche 24 janvier à minuit, les personnes arrivant en France par avion ou par bateau sont obligées de fournir un test PCR négatif de moins de soixante-douze heures.

Les discussions au Conseil de défense sanitaire devraient tourner autour de trois indicateurs, précise de son côté Le Temps, en Suisse : vaccination, variants, et l’effet dit “galette des rois” : si ces trois pointent vers le rouge, l’Hexagone pourrait se trouver bientôt davantage “en mode verrou” : “Une interdiction de voyager à l’étranger ‘à la belge’. Une fermeture totale des magasins non essentiels ‘à la suisse’. Un reconfinement général de la population ‘à l’anglaise’… Le Conseil de défense sanitaire que présidera mercredi Emmanuel Macron au palais de l’Élysée va passer en revue tous les scénarios existants en Europe pour endiguer la ‘saison 3’ de la pandémie de Covid-19.” L’état d’urgence sanitaire est prolongé jusqu’au 1er juin, ce qui devrait faciliter la tâche de l’Élysée.

 

L’ouverture des écoles est-elle acquise ?

 

La seule chose qui semble acquise, souligne le quotidien de Lausanne, est le maintien de l’ouverture des écoles. Ainsi, Paris optera probablement pour une version qui a déjà fait ces preuves en automne, spécule aussi Le Soir en Belgique : “L’option privilégiée serait celle d’un confinement semblable à celui mis en place en octobre dernier chez nos voisins : on ferme les commerces non essentiels, on limite les déplacements, mais on garde les écoles ouvertes.”

C’est donc de nouveau le retour à la vie reclus chez soi pour de très nombreux Français, avec pour nouvelle perspective un ralentissement des contagions grâce au nombre de personnes vaccinées. La campagne de vaccination a franchi, samedi 23 janvier, le cap du million de personnes en France.

 

 

Cependant, tout espoir de la voir à l’origine d’une résolution rapide de la crise sanitaire a été douché par un autre article publié par Politico ce dimanche : traitant de la question d’un passeport sanitaire actuellement en discussion au niveau européen, le site expliquait pourquoi il était trop tôt pour une telle mesure : vacciner 70 % des Européens d’ici l’été sera “difficile”, écrit le site, chiffres à l’appui. Selon ses calculs, les pays d’Europe devraient quintupler leur vitesse de vaccination pour atteindre cet objectif. Quant à la France, au rythme actuel de la vaccination, elle atteindra les 70 % en juillet 2023.

Carolin Lohrenz

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page