C’est une question de quelques jours au plus avant de connaître l’épilogue du feuilleton politico-judiciaire sans précédent depuis 60 ans. Au cœur des différents épisodes l’ancien chef d’Etat Ould Aziz mis en cause dans plusieurs affaires de corruption par l’enquête parlementaire, est sur le point de connaître son sort.
Tous les regards sont rivés sur le procureur de la République qui a maintenant le dernier mot avec les procès-verbaux de la police des crimes économiques et financiers. Ultime étape qui conduira aux chefs d’accusation de toutes les personnes citées dans l’enquête parlementaire.
Mais la réalité de l’administration judiciaire et pénitentiaire du pays laisse penser qu’il y a peu de places dans les prisons déjà surpeuplées pour ce grand monde de délinquants financiers et économiques.
Un casse-tête pour le parquet général dans cette dernière procédure attendue par les observateurs comme l’étape de vérité de ce feuilleton politico-judiciaire sans précédent depuis 60 ans. L’ex-président Ould Aziz ne pourra pas échapper aux accusations d’enrichissement illicite en filigrane dans tous les dossiers de l’enquête parlementaire. Ni son clan familial qui s’est accaparé en 10 ans de toutes les richesses du pays. Encore moins ses anciens premiers ministres et ministres laxistes voire complices dans la gestion des deniers publics.
La défense qui s’accroche à un règlement de compte politique va avoir du mal à accepter ce qu’elle craignait le plus, l’accusation de son client devenu un simple citoyen justiciable. Une fin de parcours de celui qui aura gouverné d’une main de fer le pays pendant plus d’une décennie et pillé les richesses naturelles de la Mauritanie.
Ould Aziz aura marqué des épisodes par son silence abasourdissant en refusant de répondre aux questions de la justice et de signer les procès-verbaux de ses auditions se réfugiant derrière la constitution qui ne le protège plus depuis l’élection de Ould Ghazouani. Ali Baba et plus de 40 voleurs connaîtront bientôt leur sort. Les secrets de la caverne sont entre les mains du procureur de Nouakchott.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Suggestion kassataya.com :
Mauritanie : des manifestants des droits de l’homme devant la résidence de Ould Ghazouani à Paris
Mauritanie : Ould Ghazouani plébiscité par les dirigeants européens au sommet de Paris
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com