Mauritanie : Ould Ghazouani plébiscité par les dirigeants européens au sommet de Paris

Les observateurs reviennent sur la semaine chargée du président mauritanien au sommet mondial sur le climat à Paris le 11 janvier dernier, qui revêt une signification particulière pour le président en exercice du G5 Sahel.

Une double casquette qui a permis à Ould Ghazouani de plaider la cause des 5 pays sahéliens confrontés à des attaques meurtrières des terroristes islamistes ces dernières années. Les résultats du One Planet Summit de Paris sont encourageants au plan européen notamment avec l’OTAN qui va envoyer des experts en Mauritanie pour renforcer la coopération avec le G5 Sahel dont l’école de formation militaire à Nouakchott sera la principale bénéficiaire.

Une bonne image du président en exercice du G5 Sahel qui fait de lui un partenaire engagé et un leader dans la sous-région dans la lutte contre le terrorisme islamique. Au plan diplomatique la rencontre avec le président du conseil de l’Europe revêt une signification particulière pour les efforts de l’UE aussi bien dans le financement que l’envoi de soldats sur le terrain des combats pour appuyer la force Barkhane et la force conjointe. C’est aussi un partenaire privilégié pour le développement au sahel.

Le pays organisateur du sommet n’est pas en reste. Paris remet sur les rails son accord sur le climat en s’engageant pour la deuxième fois à financer le projet de la grande muraille verte à hauteur de près de 12 milliards d’euros auquel le président mauritanien tient à coeur pour la biodiversité et l’écologie du Sahel qui souffre de sécheresse depuis des décennies et dont les populations font face à une crise humanitaire sans précédent due à la guerre contre les jihadistes.

Le Sahel n’est pas épargné non plus par la crise sanitaire provoquée par la pandémie de la covid-19 dont les implications sanitaires économiques et sociales risquent de fausser toutes les prévisions.

A Bruxelles comme à Paris Ould Ghazouani a plaidé pour sa chapelle pour venir à bout des barbus qui multiplient leurs attaques meurtrières contre les soldats français au Mali.

En définitive les dirigeants européens ont plébiscité le chef de l’Etat mauritanien pour sa diplomatie agissante et pour ses efforts pour la sécurité dans la sous-région.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

Suggestion kassataya.com :

Mauritanie : des manifestants des droits de l’homme devant la résidence de Ould Ghazouani à Paris

 

(Reçu à Kassataya.com le 19 janvier 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page