Mauritanie : des manifestants des droits de l’homme devant la résidence de Ould Ghazouani à Paris

La rencontre du président mauritanien avec la diaspora à Paris après le sommet sur le climat focalise l’attention cette semaine des observateurs sur fond de la mobilisation des militants de droits de l’homme devant la résidence du président.

En réponse demi -teinte à cette manifestation à laquelle participaient des militants du collectif des veuves et orphelins des évènements de 89 à 92 qui réclamaient le règlement du passif humanitaire le président Ould Ghazouani tance son ministre des affaires étrangères sur l’absence de l’opposition à ce rendez-vous important avec la diaspora.

Une volonté politique de rassembler les mauritaniens dans leur diversité mais considérée par les observateurs comme un affichage du président en contradiction avec sa politique d’exclusion des composantes nationales négro-africaines et haratines. L’absence de représentant du collectif des évènements 89 est significative à cet égard.

Sur un autre chapitre le président mauritanien reconnaît l’importance de la diaspora dans l’économie du pays et sa contribution aux efforts de la riposte contre la covid-19.

Il promet de réviser la loi sur l’élection des représentants de la diaspora à l’assemblée nationale et de lever les tracasseries administratives du recensement biométrique et de revoir la question de la double nationalité. Des doléances légitimes des mauritaniens en France qui attendent plus de leur président l’égalité entre tous les citoyens et la fin de l’impunité.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya.com le 19 janvier 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page