Nombreuses sont les voix prêtes à affirmer que non, l’art ne peut pas être raciste. Derrière cette posture, un déni – très français – autour du barbouillage (blackface en anglais), de la perpétuation des stéréotypes racistes dans les représentations artistiques contemporaines et de l’invisibilisation des artistes non-Blancs.
Qu’est-ce que ce déni nous révèle du rapport de la France à son histoire ? D’où provient cette spécificité française de brandir les libertés individuelles face au racisme systémique ? Comment ancrer en France des débats que certain·es estiment « importés des États-Unis » ?
Après avoir été saisie par l’imagerie raciste d’une fresque d’Hervé di Rosa qui commémore la première abolition de l’esclavage à l’Assemblée Nationale, Mame-Fatou Niang s’est emparée de ce sujet pour dénoncer les angles morts de l’histoire coloniale française. Cette enseignante chercheuse à l’Université Carnegie-Mellon de Pittsburgh est l’invitée de Rokhaya Diallo et Grace Ly.
Source : Binge
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