Mauritanie : le silence de la police des crimes économiques et financiers à Nouakchott inquiète les observateurs

Après la séquence des signatures des procès-verbaux par les personnes impliquées par l’enquête parlementaire sauf l’ex-président Ould Aziz les observateurs s’interrogent sur la suite de cette ultime étape des accusations par le parquet général de Nouakchott.

Les observateurs sont inquiets du silence de la police politique dont la responsabilité est de transmettre les procès-verbaux signés ou non par les personnes impliquées dans l’affaire du dossier de la décennie Ould Aziz. Le refus de l’ancien président mauritanien de signer les procès-verbaux de ses auditions se réfugiant derrière la constitution ne peut être un motif d’arrêt de la procédure.

C’est le sentiment des observateurs qui ont l’impression que la justice est en train de faire planer le doute en faveur de la défense qui s’attend à ce que le parquet classe le dossier de son client.

Ce silence de la police des crimes économiques et financiers est considéré comme un prélude à un règlement de compte politique qui risque d’éclater la classe politique et une implosion de l’opposition au moment où la première force est en train de consulter l’ensemble des forces politiques du pays pour un changement consensuel dans la perspective d’un dialogue politique inclusif.

Les mauritaniens attendent au moins une accusation d’enrichissement illicite de Ould Aziz et son clan familial qui s’est accaparé des richesses du pays au point que cette enquête paralyse actuellement l’immobilier et une partie du grand commerce surtout à Nouakchott. Un feuilleton politico-juridique qui n’a pas encore révélé tous ses secrets et dont l’épilogue est attendu par les citoyens qui réclament la restitution des biens de l’Etat volés par le régime de Ould Aziz.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 15 janvier 2021)

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page