Violences – La Tunisie face à de sanglants affrontements tribaux, “un temps que l’on pensait révolu”

La Tunisie a été le théâtre le week-end dernier d’une bataille rangée entre deux tribus rivales dans le sud du pays. Le bilan de cet affrontement est lourd : deux morts et des dizaines de blessés. Ces accès de violence à répétition inquiètent, souligne la presse.

Tout est parti d’un litige foncier entre deux grandes tribus du sud de la Tunisie, concernant une terre. C’est finalement dans un bain de sang que les choses se sont terminées, dimanche 13 décembre. À la frontière entre les régions de Médenine et de Kébili, deux tribus se sont affrontées pendant des heures à coups d’armes blanches et de fusils de chasse pour le contrôle d’un terrain. Deux personnes y ont laissé la vie, a annoncé la radio privée Mosaïque FM, et plus d’une cinquantaine a été blessée.

La tension était telle dans la région qu’un couvre-feu a été instauré, des renforts de forces de police envoyés et que le président tunisien, Kaïs Saied, s’est rendu lundi sur les lieux. “Nous sommes un seul pays et un seul État. Les Tunisiens ne doivent pas s’entre-tuer”, a lancé le chef de l’État aux citoyens venus l’écouter, avant d’ajouter que “si la situation exige l’intervention des forces armées militaires et sécuritaires, nous n’hésiterons pas. Nous ne laisserons pas la situation telle qu’elle est”, rapporte le site indépendant Business news.

Des conflits qu’on pensait révolus

 

Pour le journal La Presse, il s’agit là du symptôme d’une faiblesse de l’État, et même de son absence dans certaines régions. Médusés, les Tunisiens “redécouvrent les guerres tribales qu’ils pensaient révolues”, note le quotidien.

 

 

Ces accès de violences à répétition inquiètent ces temps-ci en Tunisie. En juin 2011, quelques mois seulement après la révolution, une rixe semblable avait causé 12 décès et une centaine de blessés à Métlaoui, dans le sud-ouest de la Tunisie. En 2013, à Kébili, un homme d’une trentaine d’années avait perdu la vie dans un affrontement, qui avait commencé lorsqu’une tribu avait fait incendier une maison d’une tribu rivale.

Malik Ben Salem
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page