Mauritanie : la politique autrement de Ould Ghazouani pointée par les observateurs

Incontestablement le projet de développement des villes mauritaniennes productives est un nouveau message du président mauritanien Ould Ghazouani  aux collectivités locales pour aller vers un développement inclusif qui passe par une bonne décentralisation.

Dans un pays marqué par une extrême pauvreté rurale dont plus de la moitié vivent dans un triangle de pauvreté essentiellement concentré dans le Brakna le Gorgol le Hodh Ech Chargui et l’Assaba où les services essentiels font défaut, ce nouvel outil de développement local va contribuer à l’amélioration des infrastructures des régions en général et la gestion des collectivités locales.

Un projet ambitieux co- financé par la banque mondiale à hauteur de 36 millions de dollars sous forme de prêt et le reste par l’Etat mauritanien. Ould Ghazouani vient de tirer ainsi les leçons des dernières intempéries qui ont frappé presque l’ensemble du pays et notamment les 4 zones rurales dont le Hodh Ech Chargui où le chef de l’Etat avait effectué une visite au chevet des sinistrés avant de créer une cellule d’urgence pour venir en aide aux populations.

Les catastrophes naturelles vont désormais déterminés tous les projets dont l’objectif est la réduction des inégalités sociales. En lançant le développement des villes productives le président mauritanien est en train progressivement de faire la politique autrement qui contraste avec tous ces prédécesseurs. C’est une véritable réponse à la régionalisation.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 26 octobre 2020)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page